Présidente de l’association des usagers de l’eau d’Avignon, Marcelle Landau s’interroge sur les pratiques des opérateurs qui préconisent de changer des kilomètres de tuyaux, lors même que c’est très souvent le branchement qui est défaillant…
« En Avignon nous avons une association très vigilante sur l’eau.
A Langeac, un bureau d’études privé propose 6 millions€ de travaux sur les canalisations. (...)
Accueil > REMOUS
REMOUS
-
Branchements et fuites, le tour de passe-passe, par Marcelle Landau (*)
21 mai, par Marc Laimé -
Sur la dégradation des milieux aquatiques, par Jacques Palmaire
21 mai, par Marc LaiméLa dégradation des ressources en eau et des milieux aquatiques est plurielle : quantitative, qualitative et rupture de la (des) continuité(s) écologique(s).
« Chacun de ces trois aspects est à examiner de près.
1. La dégradation quantitative est due aux prélèvements en excès, d’une manière structurelle (bilan hydrique annuel/inter-annuel déséquilibré) et aussi d’une manière conjoncturelle (sécheresse, canicule... surtout si celles-ci sont intenses, amples et longues en durée). L’effet (...) -
Irrigation : un opportun toilettage de printemps
20 mai, par Marc LaiméLe ministère de la Transition écologique soumet à consultation publique, jusqu’au 5 juin, un projet de décret portant divers ajustements relatifs à la procédure d’autorisation environnementale, à la planification et à la gestion de la ressource en eau.
Le texte a d’ores et déjà reçu l’avis favorable de la Mission interministérielle de l’eau le 6 avril et du Conseil supérieur de l’énergie le 18 avril. Il vise principalement "à corriger des renvois désuets, à clarifier ou rectifier des (...) -
Justice insulaire : où va la Guadeloupe ?
20 mai, par Marc LaiméL’Ile aux Belles eaux, déjà accablée par une corruption endémique, vient d’enregistrer un véritable désarmement judiciaire qui augure du pire.
Il semble que d’aucuns au syndicat des Juges Financiers à la Cour des Comptes, commencent à se poser des questions sur le fait qu’ à la CCR GGM (Cour des Comptes Régionales - Guadeloupe Guyane-Martinique) 6 magistrats sur 8 sont sur le départ, et qu’ils ne sont pas encore remplacés, alors que la campagne d’analyse des comptes budgétaires et (...) -
L’Europe attaque la France pour ses rejets d’eaux usées non conformes
17 mai, par Marc LaiméUtile rappel à l’heure ou fleurissent les projets de re-use...
La Commission européenne sommait depuis longtemps la France d’améliorer l’assainissement de ses eaux usées rejetées, elle ne l’a pas fait, la sanction est tombée en juin 2021 : « La Commission européenne a décidé de saisir la Cour de justice d’un recours contre la France pour non-respect des exigences de la directive relative au traitement des eaux urbaines résiduaires ».
Cela fait plus de vingt ans que la France doit (...) -
Finistère : nouvelles menaces contre des défenseurs de l’environnement
9 mai, par Marc LaiméLa tension monte d’un cran à Landunvez. Fabrice Hamon, qui milite pour faire reconnaître les pollutions d’origine agricole, s’est fait déboulonner une roue de voiture.
"Nos associations et collectif lui apportent tout notre soutien. Face à cette intimidation, nous ne lâchons rien. Fabrice Hamon n’en revient pas. Hier soir, vers 18h, alors qu’il se rendait au cinéma avec sa femme, son fils et son amie, il entend un bruit bizarre. « La roue vibrait, un boulon m’est tombé dans les mains, (...) -
La vérité sur les forages, par Jean Lhermitte
8 mai, par Marc LaiméUn fidèle lecteur d’Eaux glacées nous a adressé une éclairante contribution à un sujet que l’actualité a rendu très sensible.
« Effectuer un forage est avant tout un travail pluridisciplinaire dans ses compétences.
La première étape est de déterminer le lieu en faisant appel à un sourcier, géologue, hydrologue, historien,...
Puis intervient le foreur « entreprise de travaux public » et enfin un électromécanicien spécialisé dans la « mécanique des fluides ».
Personnellement, je ne (...) -
Traverses la rue et deviens foreur ! (EG 13 novembre 2018)
7 mai, par Marc LaiméLe système D a tourné à l’arnaque. Des centaines de milliers de Français, rétifs aux taxes, aux contrôles, et soucieux de leur porte monnaie, recourent de plus en plus massivement aux forages (le plus souvent clandestins car non déclarés), pour prélever l’eau des nappes souterraines pour un usage domestique. Dès lors d’audacieux entrepreneurs, flairant le filon, se sont lancés dans le forage low-cost. Désastre environnemental et concurrence déloyale à l’horizon, les honnêtes foreurs en (...)
-
Sécheresse : les eaux minérales menacées ? (Info TF1)
6 mai, par Marc LaiméAlimentés par des ressources souterraines, les sites des embouteilleurs s’inquiètent de la raréfaction de la ressource.
"En à peine dix ans, ce scientifique a vu le niveau d’un petit ruisseau de la campagne de Clermont-Ferrand baisser de 40 centimètres.
Un constat préoccupant, qui témoigne des niveaux anormalement bas en profondeur, dans les nappes souterraines.
À quelques kilomètres de là, la société des eaux de Volvic, qui puise dans les nappes pour fabriquer son eau, vient (...) -
Sécheresse : les « oublis » du gouvernement
1er mai, par Marc LaiméOnze jours après l’annonce du « Plan Eau » d’Emmanuel Macron à Serre-Ponçon le 30 mars dernier le gouvernement rendait public le 11 avril un rapport d’une rare sévérité établi par plusieurs administrations centrales, présenté comme un retour d’expérience de la gestion de la sécheresse de l’été 2022, rapport qui était en fait disponible dès février. Sa lecture attentive permet vite de comprendre que seules les préconisations les plus anodines de ce rapport ont été reprises dans le « Plan (...)