“Aujourd’hui, en écho au terrible tremblement de terre survenu en février en Turquie et en Syrie, nous revenons sur la notion de risques naturels et la façon de s’y adapter. Avec Magali Reghezza-Zitt Géographe, spécialiste des risques naturels, de la vulnérabilité urbaine et des stratégies de gestion. »
« Rousseau dans sa « lettre à Voltaire sur la Providence » lui avait manifesté son désaccord avec son poème sur le tremblement de terre de Lisbonne en 1755. A ses yeux, l’origine du mal (...)
Accueil > FLUX
FLUX
-
RADIO : Séismes, inondations, penser le risque naturel
20 juillet, par Marc Laimé -
L’eau en droit international : entre singularité et pluralité
19 juillet, par Marc Laimépqr Laurence Boisson de Chazournes, Professeure à l’Université de Genève et Professeure invitée, Collège de France
Source de vie, l’eau douce est une ressource naturelle qui présente des contours marqués de singularité. Elle est de quantité constante avec des états changeants. L’accès et la gestion de cette ressource doivent répondre à une approche d’équité tant à l’échelon national qu’au plan international. Le droit international a tout d’abord porté son attention sur les fleuves (...) -
Quand le SIAAP faisait du re-use sans le savoir, par Didier Dumont (*)
14 mai, par Marc LaiméPetit rappel historique à l’heure de l’assomption du « re-use »…
« L’épandage des champs agricoles par des eaux épurées de la station d’épuration d’Achères (78) a été mis en place dès les années 1980/90 par le SIAAP sur la plaine de Méry-sur-Oise, Bessancourt, Pierrelaye.
La plaine de 2000 hectares avait auparavant été irriguée par les eaux d’égouts brutes de l’agglomération parisienne jusqu’à dans le milieu des années 70, eaux qui ont pollué les sols par des métaux lourds.
ll était (...) -
Webdoc : Riviera, littoral sacrifié
19 mars, par Marc LaiméAu 19ème siècle, la mode du Grand Tourisme donna ses lettres de noblesse à une jolie côte Méditerranéenne, dotée d’un célèbre Rocher, entre Menton et Vintimille, entre France et Italie. Depuis, la Riviera française semble n’avoir rien perdu de ses attraits et séduit toujours plus : tourisme de luxe, tourisme mondial, grands yachts ou grands de ce monde… Si le charme opère toujours, le littoral s’est pourtant transformé et continue d’évoluer. Tourisme insatiable, pression immobilière (...)
-
FILM : Sivens, un cas d’école
13 mars, par Marc LaiméLe film « Gestion de l’eau – Sivens : un cas d’école » recueille des témoignages d’acteurs du projet deterritoire du bassin versant du Tescou (PTGE Tescou), du directeur de FNE Midi-Pyrénées et d’une agricultrice de la vallée. Co-financé par Attac Tarn, le Collectif Testet et Nature & Progrès Tarn, ce film a été réalisé par FNE Midi-Pyrénées.
Articulé autour de 5 chapitres, le film :
• apporte le point de vue de plusieurs acteurs locaux sur le PTGE du bassin versant du Tescou (...) -
Peut-on stocker les excès d’eau perdus à la mer ? par Florence Habets (*)
5 janvier, par Marc LaiméAvec la sécheresse importante de cette année et qui se poursuit actuellement (voir la carte des arrêtés sécheresse), on entend de nouveau des personnes évoquer des pertes importantes de volumes d’eau qui vont directement à la mer.
Cet article vise à éclaircir ce que sont ces différents « excès » d’eau, à évoquer l’effet des prélèvements sur les écosystèmes marins, et à rappeler que les prélèvements humains ne sont déjà pas si négligeables par rapport aux débits. In fine, nous (...) -
« Eau Secours », un jeu vidéo pour rendre visible le problème de l’eau en Guadeloupe, par Serge Massau
25 août 2022, par Marc LaiméSamora Curier, créateur du Mwakast, un podcast qui revisite l’identité antillaise, vient de lancer un jeu vidéo gratuit pour aborder les incessantes coupures d’eau sur son île d’origine, la Guadeloupe.
En fin d’année dernière, lorsque La1ère l’avait rencontré, Samora Curier explorait l’identité antillaise déracinée avec son podcast intitulé le Mwakast. Lorsqu’on l’interrogeait sur ce qu’est être Antillais, il répondait que « c’est avoir conscience de son histoire et l’utiliser comme un (...) -
La petite librairie d’Eaux glacées (replay)
22 juillet 2022, par Marc LaiméLe premier billet d’Eaux glacées est paru le 7 novembre 2006. 16 ans, bientôt une génération. Aussi republions-nous, pour celles et ceux qui nous ont rejoint en route, quelques billets que nous avions nous-même oublié… Vous aussi, nuits blanches, fièvre, réminiscences, fuite éperdue que rien n’apaise. Alors les livres, à l’infini, toujours recommencés, ultime viatique.
Bréviaire insomniaque "Requiem pour des salauds et des fous", Augustin Buzura, Ed. Noir sur blanc, 2002, 680 pages, 23 (...) -
Aides-territoires : comment financer les projets dans le domaine de l’eau
9 juin 2022, par Marc LaiméDestiné aux collectivités locales, ce nouveau site gouvernemental recense un catalogue impressionnant d’aides pour financer et accompagner les projets sur différentes thématiques.
Dans le seul domaine de l’eau et des milieux aquatiques le lien ci-après recense plus de 492 aides…
https://aides-territoires.beta.gouv.fr/aides/?targeted_audiences=&perimeter=&text=&categories=assainissement&categories=fleuves-et-canaux&categories=eau-de-pluie&categories=eau-potable&categories=eau-souterraine -
Kiev, sauvée par les eaux
16 mai 2022, par Marc LaiméRadio Canada vient de publier un extraordinaire reportage, accessible en ligne, illustrant l’importance des rivières et des fleuves dans la guerre.
Sacrifier un village pour protéger la capitale. C’est la stratégie qui a poussé les éléments de la garde territoriale ukrainienne à détruire un barrage et un pont sur la rivière Irpin pour freiner l’avancée des forces russes aux premières heures de l’invasion. L’opération a été couronnée de succès, mais a aussi eu pour effet d’inonder (...)