Nous avons répondu il y a peu aux questions de Fréquence Paris plurielle.
Difficile de tout embrasser en une heure, nous avons fait au mieux, grippé, fatigué, après nous être trompé d’adresse et avoir erré aux confins du 19ème et du 20ème…
http://hebdo-julialaure.info/spip.php?article408
Accueil > FLUX
FLUX
-
RADIO : la question de l’eau, sur Fréquence Paris plurielle
23 novembre, par Marc Laimé -
Livres
17 octobre, par Marc LaiméUn florilège d’ouvrages pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.
- Idées reçues sur l’eau et sa gestion, Sara Fernandez, Rémi Barbier et alii, 152 pages, 13 euros.
« Depuis quelques années, l’eau et sa gestion sont devenues un sujet de tensions, voire de conflits. Qu’on en manque ou qu’on en ait trop, les affrontements se multiplient autour d’usages contestés et d’une gestion perçue comme inégalitaire ou défaillante. La menace des « guerres de l’eau » est même parfois (…) -
Un bonheur hydroélectrique
12 septembre, par Marc LaiméDans les années 1960, un ingénieur soviétique part en mission sur le chantier du barrage d’Assouan. À partir de ses films amateurs et d’archives de l’époque, une reconstitution poétique qui fait état des dommages causés par le progrès humain.
Dans les années 1950, pour satisfaire des besoins en énergie qui ne cessent d’augmenter, les constructions de barrages se multiplient dans le monde industrialisé.
En URSS, on se lance dans la quête du "bonheur hydroélectrique" : des camions (…) -
Guide ASTEE sur les pesticides et métabolites dans l’eau potable
9 juillet, par Marc LaiméFace à la présence de plus en plus avérée de pesticides et de leurs métabolites dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH), les acteurs concernés ont besoin de maîtriser un cadre réglementaire complexe et évolutif relatif à ces contaminants, mais aussi de disposer d’outils permettant une prise de décision éclairée selon les situations rencontrées.
Ce guide a donc pour objectif premier de clarifier différentes notions via un glossaire.
Il présente également un rappel des (…) -
Nouvelle directive sur le droit pénal de l’environnement
6 mai, par Marc LaiméPubliée le 30 avril au JOUE, la Directive (UE) 2024/1203 du Parlement européen et du Conseil en date du 11 avril 2024, « relative à la protection de l’environnement par le droit pénal, remplace les directives 2008/99/CE et 2009/123/CE.
Avant le 21 mai 2026, cela conduira dans les Etats membres (à quelques détails près notamment pour l’Irlande et le Danemark) :
• à de nouvelles infractions (trafic sur la déforestation importée, captages d’eaux illégaux dans certains cas graves, (…) -
Prélèvements et consommations d’eau : quels enjeux et usages ?
18 avril, par Marc LaiméUne note d’analyse de France stratégie.
Dans sa nouvelle publication, France Stratégie aborde la question de la ressource en eau renouvelable, nécessaire aux différents usages anthropiques et au fonctionnement des milieux aquatiques. Cette ressource a diminué de 14 % en France au cours des quinze dernières années et cette tendance pourrait s’accentuer, à certaines périodes de l’année et sur certains territoires, en lien avec le changement climatique. Pour documenter ce phénomène, les (…) -
LIVRES
23 mars, par Marc LaiméQuelques livres et orientations bibliographiques pour qui s’intéresse à l’eau.
ACTUALITE L’agriculture empoisonnée. Le long combat des victimes de pesticides, Giovanni Prete et Jean-Noël Jouzel, Presses de Sciences Po, 2024. L’Empire urbain de la finance, Ludovic Albert et Antoine Guironnet, ed. Amsterdam, 2024. Le moment régulateur. Naissance d’une contre-culture de gouvernement, Antoine Vaucher, Anne Bellon et alii. Ed. Science Po, 2024.
CLASSIQUES Le despotisme oriental, Karl (…) -
RADIO : Séismes, inondations, penser le risque naturel
20 juillet 2023, par Marc Laimé“Aujourd’hui, en écho au terrible tremblement de terre survenu en février en Turquie et en Syrie, nous revenons sur la notion de risques naturels et la façon de s’y adapter. Avec Magali Reghezza-Zitt Géographe, spécialiste des risques naturels, de la vulnérabilité urbaine et des stratégies de gestion. »
« Rousseau dans sa « lettre à Voltaire sur la Providence » lui avait manifesté son désaccord avec son poème sur le tremblement de terre de Lisbonne en 1755. A ses yeux, l’origine du mal (…) -
L’eau en droit international : entre singularité et pluralité
19 juillet 2023, par Marc Laimépqr Laurence Boisson de Chazournes, Professeure à l’Université de Genève et Professeure invitée, Collège de France
Source de vie, l’eau douce est une ressource naturelle qui présente des contours marqués de singularité. Elle est de quantité constante avec des états changeants. L’accès et la gestion de cette ressource doivent répondre à une approche d’équité tant à l’échelon national qu’au plan international. Le droit international a tout d’abord porté son attention sur les fleuves (…) -
Quand le SIAAP faisait du re-use sans le savoir, par Didier Dumont (*)
14 mai 2023, par Marc LaiméPetit rappel historique à l’heure de l’assomption du « re-use »…
« L’épandage des champs agricoles par des eaux épurées de la station d’épuration d’Achères (78) a été mis en place dès les années 1980/90 par le SIAAP sur la plaine de Méry-sur-Oise, Bessancourt, Pierrelaye.
La plaine de 2000 hectares avait auparavant été irriguée par les eaux d’égouts brutes de l’agglomération parisienne jusqu’à dans le milieu des années 70, eaux qui ont pollué les sols par des métaux lourds.
ll était (…)