Régulièrement lectrices ou lecteurs interpellent Eaux glacées pour nous demander quelle est notre vision, ou définition du journalisme ? A nos yeux il n’y a pas de journalisme, ni d’écriture en soi. Mais des journalismes et des écritures, qu’éclairent une foule de témoignages, réflexions, définitions, abruptes, contrdictoires, qu’il fait bon se remettre en mémoire de temps à autre…
- « Journaliste (Littérature), auteur qui s’occupe à publier des extraits et des jugements des ouvrages de (…)
Accueil > AU FIL DE L’EAU
AU FIL DE L’EAU
-
Du journalisme
2 novembre 2020, par Marc Laimé -
LIVRE : Villes et rivières de France
26 avril 2019, par Marc LaiméCoordonné par trois spécialistes du CNRS, un ouvrage qui vient tout juste de paraître que nous recommandons vivement à tous les amoureux des rivières, des fleuves, et des villes qu’ils agrémentent, dont une trentaine ont droit à des biographies éclairantes. A lire et à offrir sans mesure.
« Source, artère, exutoire, la rivière reste indissociable de la vie des villes. Depuis l’origine du « phénomène » urbain, villes et rivières entretiennent un lien organique puissant, vital, mais aussi (…) -
Sémantique du cours d’eau, par Alain-Claude Galtié
22 septembre 2015, par Marc LaiméLa formule "cours d’eau" réduit la problématique écologique à une simple question de dynamique des fluides. Elle favorise la restriction des interprétations et les solutions simplistes, et par conséquent destructrices…
Voici tantôt un mois, dans la circulaire "Une reconnaissance ça peut tromper énormément", cette phrase : "Toute autre considération n’est pas essentielle à la définition d’un cours d’eau, notamment la richesse du milieu (...)", était citée comme faisant partie de l’Arrêt (…) -
FILM : Sud Eau Nord Déplacer, par Alain Claude Galtié
27 mars 2015, par Marc LaiméUn documentaire d’Antoine Boutet sur la Chine des grandes destructions.
Découverte progressive, sur le terrain, d’un gigantesque chantier typique d’une ingénierie des tuyaux simplissime qui ignore l’écologie et la complexité du monde, et dévaste tout sur son passage.
Il s’agit tout bonnement de déplacer des masses d’eau depuis le sud, y compris l’Himalaya tibétain, jusqu’au nord du pays, sans aucune considération pour les écosystèmes et les populations.
La lumineuse idée est, bien (…) -
La vie colloque
25 novembre 2014, par Marc LaiméDe très nombreux colloques, forums, séminaires… sont organisés en permanence, en France et à l’étranger sur une infinité de thèmes liés à l’eau. Du bruit de fond incessant que génère ce mouvement brownien émergent des signaux faibles qui dessinent sans coup férir les lignes de force de l’agenda de l’eau à venir, comme les stratégies des acteurs qui dictent le contenu de cet agenda. Illustration avec quelques évènements se tenant en moins de dix jours au début du mois de décembre 2014.
- « (…) -
Amérique du Nord : 15 000 kilomètres à vélo sans eau en bouteille
21 janvier 2014, par Marc LaiméDepuis le 8 janvier 2014 deux Québécois, Geneviève et Jacques Alexandre Levesque, ont entamé un périple à vélo de 15 000 kilomètres en Amérique du Nord. Parcourir 15 000 kilomètres à vélo est déjà un exploit. Soutenus par la Coalition Eau Secours québécoise pour une gestion responsable de l’eau, ils ont décidé de le faire, en s’approvisionnant d’eau publique du robinet et, lorsque c’est impossible, en traitant l’eau des cours d’eau rencontrés.
« L’eau embouteillée représente un marché de (…) -
EXPOSITION : Le cycle hydrosocial : phot’EAUX de terrains
21 janvier 2014, par Marc LaiméLe Réseau d’Études et d’Échanges en Sciences Sociales sur l’Eau à Paris Ouest Nanterre La Défense (dit Réseau P-10), organise depuis le 7 janvier dernier une exposition collective qui rassemble des photographies d’étudiants et de chercheurs en sciences sociales travaillant sur le thème de l’eau dans différentes régions du monde.
Elle puise son inspiration dans la notion de « cycle hydrosocial » - développée entre autres par le géographe Jamie Linton - qui va au-delà des dimensions (…) -
LIVRE : « Sale eau de Montreuil », par Karl Danzin
19 janvier 2014, par Marc LaiméLa célèbre collection éditée par les éditions Baleine vient de publier un nouvel opus (à clé de bouche de lavage…) des aventures du Poulpe, le privé protéiforme aux innombrables auteurs, héritier du néo-polar frenchie des années 80. A lire d’urgence, chacun y reconnaîtra les siens…
« Depuis un mois, le Poulpe est sur un coup : il y a quelque chose de pourri dans le royaume de l’or bleu, à Montreuil. Il semblerait que Méolia, société de distribution de l’eau en Ile-de-France, s’en mette (…) -
« L’eau, çà chie… » conférence gesticulée
18 mai 2011, par Marc LaiméA mi-chemin entre spectacle et conférence, "L’eau, ça chie" raconte l’histoire de nos toilettes à eau et de nos tabous, y mêle nos histoires personnelles et l’évolution de nos prises de conscience écologiques, et retrace, enfin, les étapes de l’industrialisation et de la marchandisation de l’eau.
Cette conférence a été imaginée pour mobiliser autant que possible les usagers, à moins d’un an du Forum mondial de l’eau et de son alter-forum.
Elle invite à la convergence des différentes (…) -
Entretien (1) : Joël Gruau
11 novembre 2006, par Marc LaiméDepuis peu à la retraite, Joël Gruau a effectué toute sa carrière de technicien de l’assainissement au sein du service départemental de l’assainissement du Val-de-Marne, l’un des trois départements français qui exerce une compétence d’assainissement au niveau départemental. Son expérience éclaire les mille et une facettes d’un métier méconnu.
"Le paradoxe avec l’assainissement c’est que l’on pourrait dire, dans une perspective historique, que l’on est toujours en retard sur l’urbanisme, (…)