Suite à la publication d’un nouveau décret mettant maladroitement à mal la récupération d’eau de pluie en France, le Réseau national PERPERUNA® lance une opération de communication et de contestation baptisée : « Touchez pas à notre eau de pluie » !
Ce 30 août 2023 a été publié au Journal Officiel le texte suivant :
Décret n° 2023-835 du 29 août 2023 relatif aux usages et aux conditions d’utilisation des eaux de pluie et des eaux usées traitées
A lire sur Légifrance (et nulle part (...)
Accueil > REMOUS
REMOUS
-
« Touchez pas à notre eau de pluie »
13 septembre, par Marc Laimé -
Projet de méga-golf de l’héritière Lacoste dans l’Aude
12 septembre, par Marc LaiméLe polo au crocodile va-t-elle ouvrir un méga-golf "ferme aux crocodiles" en Montagne Noire, dans l’Aude, qui alimente le Canal du Midi ?
Catherine LacosHéL, l’héritière de la marque de luxe Lacoste veut construire un nouveau complexe de golf géant, une activité très gourmande en eau, dans l’une des zones les plus touchées par la sécheresse.
C’est en Occitanie, une région qui n’a jamais autant manqué d’eau, que l’héritière Lacoste, veut construire un parcours de 18 trous entouré d’un (...) -
Une épidémie de dengue fait trois morts en Martinique
11 septembre, par Marc LaiméLa Martinique fait face à une épidémie de dengue. Plus de 700 cas ont été enregistrés en une semaine, et trois personnes sont décédées. Des cas ont aussi été repérés en métropole à Chatillon.
La dengue est bien présente en Martinique. L’île des Caraïbes fait face à une épidémie de plus en plus importante.
En une semaine, entre le lundi 28 août et le dimanche 3 septembre 2023, 770 cas ont été détectés et 3 personnes sont mortes, comme l’indique Martinique Première. Sur ces centaines de (...) -
Le conseil d’Etat condamne… l’état à fournir les statistiques des prélèvements d’eau des irrigants à une association de défense de l’environnement !
10 septembre, par Marc LaiméDans le dossier bassines qui irrigue décidément l’actualité, avec le procès foutraque de Sainte-Soline, tellement mal fichu que le tribunal de Poitiers a du le reporter au 28 novembre, voici un nouvel épisode haut en couleurs.
Nature environnement 17 avait saisi la justice administrative aux fins d’obtenir communication du chiffrage des prélèvements effectués par les irrigants.
Déboutée en première instance l’association vient de gagner devant le Conseil d’état, qui condamne donc (...) -
Des collégiens de Martinique inventent un filtre d’eau douce à base de produits naturels
10 septembre, par Marc LaiméCéramique poreuse, marc de café, coques de noix de coco… Inquiets de la raréfaction de l’eau potable et des pollutions aux pesticides, des adolescents martiniquais se servent de matières naturelles et locales pour filtrer l’eau de toutes leurs impuretés. Leur projet, baptisé Madin’O, a déjà remporté plusieurs prix et suscite de grosses attentes dans la population antillaise.
« Parmi les régions les plus impactées par la crise de l’eau, les Antilles. En Martinique, la sécheresse tarit (...) -
Baignades en Seine : de la tragi-comédie à l’opéra bouffe
6 septembre, par Marc LaiméDepuis que l’imposture a éclaté au grand jour l’impéritie des communicants rameutés à grand son de trompe donne chaque jour ou presque matière à se réjouir.
D’abord on a eu la vanne, à moins que ce ne soit le clapet, qui serait mystérieusement tombé en panne.
Vanne de quoi, située où, personne ne se pose la question et les medias d’avaler tout cru cette nouvelle colossale menterie de nos suspects habituels, ça doit être la force de l’habitude… (...) -
Nouveau chantier de bassine à Priaires (79)
29 août, par Marc LaiméLes opposants aux bassines dénoncent une insupportable provocation de l’État et de la Coop de l’eau, qui impose de nouvelles mobilisations anti-bassines.
Communiqué :
"Un point presse sera organisé le vendredi 1er septembre à 11h devant les grilles du chantier de méga-bassine de Priaires (79)
Ce lundi 28 août, des militant.e.s du Collectif Bassines Non Merci se sont rendu.e.s sur le terrain prévu pour la nouvelle méga-bassines de Priaires (79).
Leur constat : plusieurs engins de (...) -
Quand le ministère de l’Ecologie envoie bouler les petites communes qui lui demandent des sous pour réparer leurs fuites d’eau
26 août, par Marc LaiméInterpellé par une parlementaire, le MTES traine des pieds pour répondre avant de l’envoyer bouler, c’est déjà loin Serre-Ponçon…
La question de Mme Christine Herzog (Moselle - UC-R), Publiée dans le JO Sénat du 06/07/2023 - page 4179 :
« Mme Christine Herzog rappelle à M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires les termes de sa question n°06208 posée le 06/04/2023 sous le titre : " Inégalités de moyens des petites communes face au traitement des (...) -
Le convoi de l’eau a pris la route
19 août, par Marc LaiméAu second jour de son périple, le convoi dans l’eau va faire face face aux projets de bassines de la Vienne et à l’accaparement des terres
COMMUNIQUE : "Malgré les pressions préfectorales, le convoi de l’eau est parti le 18 août sur les chapeaux de roue avec déjà 700 vélos et une vingtaine de tracteurs, traversant une série de bourg et villages avec des habitant.es rassemblé.es pour l’applaudir sur le bord des routes.
La première journée a été marquée par la construction d’un cairn en (...) -
Chasses à courre pour les nouveaux hobereaux bretons
8 août, par Marc LaiméEn Bretagne profonde, tycoons de l’agro-business et politiques ressuscitent les pratiques de l’Ancien régime en privatisant à leur profit les espaces naturels pour y pratiquer un de leurs loisirs de prédilection : la chasse à courre. Les habitants s’indignent. L’Etat valide les caprices des nouveaux seigneurs.
René Ruello n’a pas l’aura médiatique d’un François Pinault ou d’un Michel Leclerc, ses homologues bretons qui, comme lui, se targuent de « s‘être faits tout seuls » et posent (...)