Illustration éclairante de l’erreur d’approche et d’analyse des défenseurs de « l’eau bien commun » aux accents victimaires woke qui nous bassinent avec les effarantes niaiseries du type « premiers litres gratuits, tarification sociale et autres personnalité juridique des rivières… » les grands acteurs financiers abordent d’abord l’eau comme une « matière première » ("Commodities" in english), dont la raréfaction liée aux effets du changement climatique sur le cycle hydrologique offre de (...)
Accueil > REMOUS
REMOUS
-
BNP Paribas Asset Management et l’eau « industrialisante »…
4 décembre, par Marc Laimé -
L’état se débarasse des digues domaniales, les collectivités trinquent
3 décembre, par Marc LaiméA la faveur d’une question parlementaire au gouvernement on retrouve un nouveau tour de passe-passe de Bercy qui va in fine devoir être financé pr le contribuable local, via la Gemapi.
La question de Mme Martine Berthet (Savoie - Les Républicains) Publiée dans le JO Sénat du 05/10/2023 - page 5182 :
« Soutien de l’État dans le cadre du transfert de la gestion des digues domaniales
Mme Martine Berthet attire l’attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion (...) -
SEDIF : dans les entrailles du monstre
24 novembre, par Marc LaiméCe sont des documents extraordinaires que personne ou presque n’a regardé, ni regardera. Deux fois trois heures d’enregistrement video en direct, à deux ans de distance, de deux comités syndicaux du plus grand syndicat des eaux français, qui a délégué ses missions à Veolia depuis 1923. Une extraordinaire leçon de choses qui devrait être largement utilisée comme outil de formation, dans les écoles d’ingénieurs comme à Sciences Po…
1. Comité syndical du 27 mai 2021, avec le putsch du (...) -
Eaux glacées en panne ?
10 novembre, par Marc LaiméNombre de nos lecteurs et lectrices se sont inquiété(e)s d’un ralentissement sensible de nos publications depuis cet été. Ni lassitude, ni censure. Un soudain problème de santé, en vérité apocalyptique. Aujourd’hui en voie de résolution, avant la reprise de nos programmes habituels.
Nous nous étions réfugié début août chez nos amis au fin fond de la Creuse dans un minuscule village de 50 habitants, cinq heures de voyage, une paille.
Comme à l’accoutumée nous étions aux fourneaux pour (...) -
Le re-use à l’épreuve des faits…
3 novembre, par Marc LaiméUne mission flash conjointe IGEDD, CGAAER, IGAS recommande la plus grande prudence, loin des sirènes du lobbying effréné qui a présidé au « Plan eau »…
La mission a déjà inventorié 419 projets de réutilisation d’eaux usées traitées (REUT) dont 136 projets mis en service.
En outre, une trentaine de projets concernant d’autres ENC ont été identifiés.
La mission insiste sur plusieurs points de vigilance : l
– la REUT doit s’inscrire dans un cadre global de stratégie territoriale de (...) -
Nouvelle redevance "Performance eau potable"
1er novembre, par Marc LaiméEmmanuel PICHON, Chef d’un service Suivi de la dépollution des eaux usées annonçait il y a quelques jours sur Linkedin la définition d’une nouvelle redevance AEP.
"Après 3 ans de travaux du GT que j’ai pu animer, j’ai le plaisir de vous annoncer que la nouvelle redevance Performance Eau potable a été intégrée au projet de loi de finances 2024 (article 16, page 129, § 3 bis), après de nombreuses concertations avec les parties prenantes.
Le montant de la redevance sera le produit de : (...) -
L’eau au cœur du conflit israélo-palestinien
19 octobre, par Marc LaiméEu égard à l’actualité, nous publions le compte-rendu de la conférence que nous avions tenue le 16 octobre 2009, à l’invitation de l’association Palestine 45 à Orléans.
"L’accès à la ressource en eau pour les Palestiniens s’avère de plus en plus difficile.
Outre une croissance démographique importante, la problématique essentielle relève de sa répartition entre Israéliens et Palestiniens sur le territoire.
Pour en comprendre la genèse, il faudrait revenir au partage de l’Empire (...) -
Baignades en Seine et JO 2024 : l’aveu
7 octobre, par Marc LaiméIl aura fallu un mois aux protagonistes de cette pantalonnade pour concocter un « plan de surveillance renforcé », redite des mêmes mensonges extravagants qui prospèrent depuis dix ans et ont alimenté une dépêche AFP pieusement reprise par l’ensemble des medias. En pure perte. Nous démontrerons le moment venu que même par temps sec l’atteinte de la « qualité baignade » dans la Seine à Paris est structurellement irréalisable…
La reprise multimedias de la dépêche AFP :
« La préfecture (...) -
« Touchez pas à notre eau de pluie »
13 septembre, par Marc LaiméSuite à la publication d’un nouveau décret mettant maladroitement à mal la récupération d’eau de pluie en France, le Réseau national PERPERUNA® lance une opération de communication et de contestation baptisée : « Touchez pas à notre eau de pluie » !
Ce 30 août 2023 a été publié au Journal Officiel le texte suivant :
Décret n° 2023-835 du 29 août 2023 relatif aux usages et aux conditions d’utilisation des eaux de pluie et des eaux usées traitées
A lire sur Légifrance (et nulle part (...) -
Projet de méga-golf de l’héritière Lacoste dans l’Aude
12 septembre, par Marc LaiméLe polo au crocodile va-t-elle ouvrir un méga-golf "ferme aux crocodiles" en Montagne Noire, dans l’Aude, qui alimente le Canal du Midi ?
Catherine LacosHéL, l’héritière de la marque de luxe Lacoste veut construire un nouveau complexe de golf géant, une activité très gourmande en eau, dans l’une des zones les plus touchées par la sécheresse.
C’est en Occitanie, une région qui n’a jamais autant manqué d’eau, que l’héritière Lacoste, veut construire un parcours de 18 trous entouré d’un (...)