Comment la création d’Israël a-t-elle perturbé l’organisation de la gestion de l’eau en Palestine ?
Dans quelle mesure la ressource en eau est-elle un enjeu stratégique dans la dynamique de colonisation d’Israël ?
Comment et par qui la gestion de l’eau est-elle réglementée à Gaza ?
Le comité Palestine Paris 1 Panthéon Sorbonne organise le mardi 17 décembre 2024 de 18h à 20h au Centre des Cordeliers (15 rue de l’École-de-médecine, métro Odéon, une conférence-débat dédiée à un sujet (…)
Accueil > VAGUES
VAGUES
-
CONFERENCE : « L’eau en Palestine : histoire et enjeux », par Julie Trottier
12 décembre 2024, par Marc Laimé -
THESE : bien vivre avec peu de revenus en milieu rural
2 novembre 2024, par Marc LaiméCette thèse porte sur les débrouilles rurales, c’est-à-dire des modes de vie caractérisés par une modicité de revenus et une importante économie de subsistance.
"Bonjour à toutes et tous,
J’ai le plaisir de vous annoncer la soutenance de ma thèse en sociologie, réalisée sous la direction de Geneviève Pruvost et Claude Rosental, et intitulée :
Débrouilles rurales. Les modestes économes au prisme de l’ethnographie ethnocomptable de leurs espaces domestiques.
Le jury sera composé de : (…) -
Nouvel inventaire national des plans d’eau
29 septembre 2024, par Marc LaiméL’inventaire national des plans d’eau (INPE) 2024, réalisé sous la coordination de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (Igedd), formule des recommandations pour en accompagner la gouvernance, l’animation ou ses utilisations territoriales.
Face aux enjeux qui y sont associés, en termes de biodiversité et d’écologie, de disponibilité de la ressource en eau, notamment dans le contexte de l’adaptation au changement climatique et de la gestion des risques (…) -
Guide pour la réalisation du diagnostic territorial sur l’accès à l’eau
3 septembre 2024, par Marc LaiméLa Coalition Eau publie un guide méthodologique pour accompagner la réalisation de diagnostics territoriaux sur l’accès à l’eau, désormais obligatoires pour identifier les personnes en situation de non accès – ou de mal accès – à l’eau sur un territoire.
Ce guide s’adresse aux collectivités compétentes en matière de distribution d’eau potable, aux élu·es locaux·ales et aux associations de collectivités et d’élu·es et à tout acteur impliqué dans la mise en oeuvre de l’ordonnance du 22 (…) -
Giga-Paris et mini-gouvernance, entretien avec Pierre Mansat, par Guillaume Malaurie
13 mai 2024, par Marc LaiméDans un entretien publié le 10 mai par le Nouvel Obs, l’ancien maire-adjoint au Grand Paris de Bertrand Delanoé évoque l’ouvrage Les naufragés du Grand Paris Express, dans lequel la géographe Anne Clerval et la journaliste Laura Wojcik déshabillent le colossal chantier dit du « siècle » du Grand Paris Express.
Soit 200 km de lignes nouvelles de métro, quatre lignes automatiques (15, 16, 17 et 18) deux extensions, celles de la 11 et de la 14, et au bout des rails 186 projets urbains qui (…) -
Le Grand Paris : floraison critique
12 mai 2024, par Marc LaiméPlusieurs ouvrages, tout justes parus ou à paraître renouvellent l’approche critique sur le plus grand chantier de la fin du XXème et du début du XXIème siècle.
»Paris n’est plus une fête », Hacène Belmessous, Les voix urbaines - Editions.
« Il y a longtemps que Paris n’est plus une fête. Lorsque la ville, comme les représentants de l’État, habille les Jeux olympiques d’une tenue d’apparat festive, le bruit de la caisse de résonance médiatique, toute dévolue à cette image d’un Paris (…) -
Recul du trait de côte en Guadeloupe
20 avril 2024, par Marc LaiméInterrogé par un sénateur, le ministre de la Transition écologique rappelle le dispositif que l’état entend déployer dans les Drom pou faire face au recul du trait de côte.
La question de M. Dominique Théophile (Guadeloupe - RDPI) publiée le 11/04/2024 :
« M. le président. La parole est à M. Dominique Théophile, pour le groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants.
M. Dominique Théophile. Ma question s’adresse à M. le ministre de la transition écologique et de la (…) -
Un nouveau capteur portable pour détecter les PFAS dans l’eau
17 avril 2024, par Marc LaiméGrapheal, une startup « Deeptech », spécialisée dans les biocapteurs, et le laboratoire EDYTEM, une unité mixte de recherche CNRS/Université de Savoie-Mont Blanc, annoncent la mise au point au sein de leur laboratoire commun « Fluorograph » de capteurs portables pour surveiller la pollution de l’eau aux PFAS. Ces capteurs miniatures sont capables de mesurer directement sur le terrain les traces de pollution liées aux composés per- et polyfluoroalkyles (PFAS) présents dans l’eau.
Les PFAS (…) -
Risques associés à l¹extraction du lithium contenu dans les fluides géothermiques
4 mars 2024, par Marc LaiméL’INERIS vient de publier un rapport qui éclaire les enjeux liés à la relance de l’extraction minière des métaux rares.
Le lithium est un métal stratégique, dont la production est actuellement entre les mains de quelques pays dans le monde, alors que des ressources existent ailleurs et notamment en France. Il s’agit soit de minerais inclus dans certaines roches (granites), soit de sels de lithium dissous dans des fluides profonds, comme les saumures extraites par certaines centrales (…) -
VIDEO : la crise de l’eau dans les Outre Mers
15 février 2024, par Marc LaiméLe magazine Le Point organisait le 2 février dernier une journée de débats sur les Outre Mers et nous avait convié à une table ronde avec une sénatrice, présidente de la délégation aux Outre Mers et un représentant de la Banque des territoires, qui investit pour le compte de la Caisse des dépôts dans les territoires ultra-marins.