La revue Water alternatives a publié une analyse comparée de l’implantation du re-use au Maroc et en Tunisie.
« Le discours dominant sur la réutilisation des eaux usées est fortement dépolitisé. Cette ressource non conventionnelle est généralement présentée comme une solution "sans regret" à la pénurie d’eau.
Lorsque des questions politiques sont abordées, elles prennent des formes assez inoffensives qui semblent assez faciles à résoudre de manière consensuelle, comme la nécessité de (...)
Accueil > VAGUES
VAGUES
-
Eaux troubles : l’économie politique fragile de la réutilisation des eaux usées au Maroc et en Tunisie
25 juillet, par Marc Laimé -
Barcelone et le re-use
25 juillet, par Marc LaiméLa revue Water alternatives a publié un essai qui met en lumière les implications économiques, sociales, environnementales et politiques du re-use dans l’aire métropolitaine de Barcelone.
« L’augmentation des limites économiques, sociales et environnementales au développement des sources conventionnelles d’approvisionnement en eau a déplacé les frontières des ressources en eau vers des sources alternatives, notamment le dessalement et la réutilisation des eaux usées. Ces dernières (...) -
Pique nique anti Greendock
18 juin, par Marc LaiméLe week-end dernier, sur les rives de la Seine, entre Epinay, l’Ile-Saint-Denis et Genevilliers, un pique-nique a rassemblé riverains et militants qui se battent depuis un an contre un projet démentiel de construction d’un hangar géant dédié à l’e-commerce qui porterait des dégâts considérables à l’environnement dns toute la région. Un exemple achevé de tout ce qu’il ne faut plus faire. Un exemple encourageant d’une mobilisation multiforme.
Voir aussi : (...) -
Sécheresse : l’armée s’y colle aussi
18 juin, par Marc LaiméLes ronds de cuir, à l’image de tout l’appareil gouvernemental, ont du s’y mettre et recopier les éléments de langage du “Plan Macron”. Sur le papier rien à redire. On attendra de voir comment se décline et s’incarne ce catalogue de bonnes intentions…
-
Microplastiques dans les eaux embouteillées
15 mars, par Marc LaiméLes règlementations, européenne et française, commencent à prendre en compte ces sources de pollution.
La question écrite n° 02279 de M. Jean-Noël Guérini (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée dans le JO Sénat du 04/08/2022 - page 4135
« M. Jean-Noël Guérini appelle l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la présence de microplastiques dans les eaux embouteillées les plus vendues en France.
Le 21 juillet 2022, l’association Agir pour l’environnement a publié (...) -
Dépollution des océans
20 février, par Marc LaiméEn réponse à la question d’une parlementaire, le secrétariat d’Etat chargé de la mer vient de détailler le plan d’actions élaboré par la France.
La question écrite n° 01280 de Mme Nicole, Duranton (Eure - RDPI), publiée dans le JO Sénat du 14/07/2022 - page 3634 :
« Mme Nicole Duranton attire l’attention de M. le secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargé de la mer au sujet du financement par l’État des initiatives visant à dépolluer les océans.
Alors que chaque année (...) -
Transposition de la Directive 2020/2184 « eau potable » et PGSSE
10 février, par Marc LaiméDeux documents très utiles pour comprendre le nouvel encadrement réglementaire à venir des services d’eau.
Le diaporama sur la transposition française de la Directive 2020/2184 « eau potable » utilisé lors du Webinaire Astee/DGS, le 2 février 2023 :
https://www.eau34.org/files/transposition-dwd-020223.pdf
Un guide sur le Plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE) qui est une des nouveautés introduites par la nouvelle directive : (...) -
France Eau publique milite contre le tout technologique pour protéger la ressource
10 février, par Marc LaiméEn attendant les conclusions du chantier Eau de la Planification écologique et dans le prolongement de la prise de parole FNCCR, les membres du réseau France Eau Publique plaident pour la protection de la ressource en amont des pollutions et la mise en place du principe pollueur-payeur afin de répondre aux différentes pollutions affectant les eaux brutes.
Pour Christophe Lime, président du réseau France Eau Publique, « la seule réponse véritablement durable pour permettre à chacun de (...) -
A la découverte du SAGE de l’est lyonnais, par Jean-Louis Linossier (*)
23 janvier, par Marc LaiméFort de vingt ans de participation, notre ami Jean-Louis nous invite à découvrir son SAGE.
"Micheline Desseigne et moi, siégeons depuis 15 ou 20 ans pour l’ACER, avec Paul Coste, dans le collège des usagers de la CLE (Commission Locale de l’Eau) du SAGE de l’Est Lyonnais
Paul a mille fois raison lorsqu’il encourage la promenade sur le site du SAGE : https://www.sage-est-lyonnais.fr/ .
Il faut même aller plus loin et s’en imprégner, même si l’on ne réside pas dans l’une des communes (...) -
Megabassines : mobilisation contre des procès iniques
1er janvier, par Marc LaiméLe 5 et 6 janvier, à Niort et à la Rochelle, 7 personnes vont passer en procès pour avoir participé à des manifestations de résistance contre les méga-bassines fin 2021. Le mouvement anti-bassines s’y donne rendez-vous en nombre pour défendre ses membres, rappeler que ces actions étaient assumées par des milliers de personnes et faire ensemble le procès des bassines plutôt que des militant-e-s !
« Le 5 janvier, 2 personnes accusées d’avoir participé au débâchage de la bassine de (...)