Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
VAGUES
Barcelone et le re-use
par Marc Laimé, 25 juillet 2023

La revue Water alternatives a publié un essai qui met en lumière les implications économiques, sociales, environnementales et politiques du re-use dans l’aire métropolitaine de Barcelone.

« L’augmentation des limites économiques, sociales et environnementales au développement des sources conventionnelles d’approvisionnement en eau a déplacé les frontières des ressources en eau vers des sources alternatives, notamment le dessalement et la réutilisation des eaux usées. Ces dernières années, la recherche critique a été prolifique dans son exploration de la façon dont le dessalement peut redessiner le cycle hydrosocial dans différentes géographies ; la réutilisation des eaux usées, cependant, a reçu beaucoup moins d’attention.

Dans cet article, nous souhaitons contribuer à une exploration critique des implications des différents types de réutilisation des eaux usées à des fins urbaines.

Pour ce faire, nous examinons le cas de l’aire métropolitaine de Barcelone (AMB), une zone dont le système d’approvisionnement en eau est fragile et qui a subi une grave sécheresse en 2022/2023.

Nous examinons deux exemples de la manière dont les eaux usées traitées peuvent entrer dans la sphère résidentielle. Le premier concerne la réutilisation des eaux grises pour les chasses d’eau dans les immeubles résidentiels. Le second est lié aux possibilités qu’offre le traitement avancé des eaux usées pour rendre les systèmes d’eau urbains plus robustes et plus résistants aux sécheresses récurrentes ; cette stratégie avancée permet à la fois de renforcer la réutilisation indirecte de l’eau récupérée à des fins potables et la réutilisation directe grâce au développement de doubles réseaux d’approvisionnement dans les nouvelles zones urbaines.

Dans cet article, nous tentons de démêler les différentes implications économiques, sociales, environnementales et politiques de ces interventions à travers le prisme du cycle hydrosocial et des frontières des ressources.

Nous triangulons un examen critique des documents politiques avec des conversations informelles avec les décideurs politiques et, dans l’une des études de cas, avec des recherches antérieures. »

Lire l’article de Water Alternatives en pièce jointe.

Hydrosocial Barcelona -.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!