Depuis une vingtaine d’années, et au-delà de la diversité des régimes institutionnels observables, les services d’eau en Europe font l’objet de processus de concentration technique de telle sorte que leurs périmètres de gestion s’élargissent. Ce mouvement va-t-il se poursuivre et quels en sont les fondements ?
Pour faire face au financement des investissements comme du fonctionnement, les institutions compétentes ont dû produire de nouveaux territoires de gestion, adaptés aux situations (...)
Accueil > VAGUES
VAGUES
-
Vers des communautés régionales des services de l’eau ?
24 novembre 2019, par Marc Laimé -
Colloque : plaidoyer pour une nouvelle loi foncière
21 novembre 2019, par Marc LaiméA l’appel d’AgroParisTech et de nombreuses organisations un colloque se tiendra le mercredi 27 novembre de 16h00 à 19h00 à l’Assemblée nationale afin d’y présenter un plaidoyer pour une nouvelle loi foncière.
Inscription obligatoire avant le jeudi 21 novembre 2019, en cliquant sur ce lien https://urlz.fr/b2jj
« Partager & protéger la terre. Plaidoyer pour une nouvelle Loi foncière » : Assemblée nationale - Salle Victor Hugo - 126 rue de l’Université 75007 Paris le 27 novembre (...) -
L’Ascomade accentue son engagement en faveur de la gestion publique
27 septembre 2019, par Marc LaiméDiscrètement, mais avec une opiniâtreté qui force de respect, une association de collectivités de l’est de la France a développé un centre de ressources et d’échanges de bonnes pratiques en matière de gestion publique. Elle organise une nouvelle journée d’échanges le jeudi 3 octobre 2019 à Vandoeuvre-les-Nancy (54),
Deux thématiques seront privilégiées lors de cette nouvelle journée d’étude,
le transfert des compétences, thème sur lequel l’Ascomade à déjà élaboré des documents (...) -
Creuse : manifeste pour l’eau
25 août 2019, par Marc LaiméNouvellement installée en Creuse, une citoyenne lance un appel à la mobilisation autour de la question de l’eau.
« Alarmée par la situation vécue en Creuse, tout à fait nouvelle, à mon arrivée en juillet 2019, j’ai imaginé écrire tous azimuts, y compris à la Préfète à Guéret pour témoigner… mais surtout j’ai cherché les analyses précises qui avaient pu être faites sur ce qui se passe ici, hormis la question de la canicule et de la sécheresse depuis l’hiver sans pluie de 2018. Je n’ai (...) -
Une intelligence artificielle qui repère la pollution agricole, par Georges Simmonds (*)
24 mai 2019, par Marc LaiméUne étude publiée par le Stanford Institute for Economic Policy Research et la fondation GRACE Communications, a montré que le machine learning pourrait lire les images satellites et identifier les fermes qui polluent notre environnement. Cette intelligence artificielle serait plus performante que les méthodes traditionnelles.
Les grandes exploitations représentent 40 % de l’élevage de bétail aux États-Unis.
Ce sont majoritairement ces acteurs qui sont à l’origine de la pollution de (...) -
Retour sur la campagne contre la privatisation de l’eau en Irlande, par Noreen Murphy
18 mai 2019, par Marc LaiméL’European Water Movement vient de publier une importante contribution de Noreen Murphy, militante résidant à Cork et fondatrice du mouvement Water Democracy Ireland, qui analyse sans concession la situation des services d’eau en Irlande après la campagne Right2Water.
Dans un texte magistral, Noreen retrace 15 ans de luttes contre la privatisation de l’eau en Irlande (contrairement aux idées reçues, la pression pour privatiser l’eau n’est pas du seul fait de la Troïka).
Ce texte est (...) -
Le GERDAL prépare l’agriculture de demain
17 mai 2019, par Marc LaiméImplanté en Ille-et-Villaine, le Groupe d’expérimentation et de recherche : développement et actions locales conduit depuis des années des actions de formation et de mobilisation des acteurs agricoles et ruraux dans la perspective de la transition agroécologique.
Qu’il s’agisse de ses formations comme de sa précieuse newsletter dont il vient de publier la dernière édition, le Gerdal a l’immense mérite de rendre compte des dynamiques partout à l’œuvre, en France comme à l’étranger en (...) -
L’IGD publie le 3ème Atlas des services publics locaux
16 mai 2019, par Marc LaiméLe troisième volet de l’Atlas des modes de gestion des services publics locaux publié en avril dernier par l’Institut de la gestion déléguée (IGD) confirme qu’il n’existe pas de tendance généralisée à opter pour un mode de gestion unique, ni que le choix de celui-ci exprime un lien avec une quelconque appartenance partisane des exécutifs locaux.
Ce troisième opus a été élargi à l’ensemble des villes et communautés d’agglomération de plus de 30 000 habitants, et a intégré les évolutions (...) -
Un nouveau portail pour les alertes en matière de santé publique et d’environnement
15 mai 2019, par Marc LaiméLe ministère de la santé a mis en ligne en avril dernier un portail qui permet de signaler des alertes en matière de santé et d’environnement. Si l’initiative est louable, on peut s’interroger sur son efficacité, au regard notamment du récent rapport de trois inspections générales qui ont dénoncé en termes d’une rare sévérité l’échec absolu des versions successives du Plan national santé environnement (PNSE).
La Commission nationale de déontologie et des alertes (CNDASPE) invite donc (...) -
Le manifeste de FEP pour la gestion publique de l’eau
25 mars 2019, par Marc LaiméLes 69 membres (autorités organisatrices et opérateurs publics) du réseau France Eau Publique, créé en 2012, et regroupés au sein de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) viennent de publier, sous forme de Livre blanc, un « Manifeste pour une eau durable : la gestion publique, un choix d’avenir pour les territoires ».
Présenté à l’Assemblée le 19 mars dernier, le Livre blanc est publié sur fond d’Assises de l’eau, dont la gestion erratique est fortement (...)