France Eau Publique (FEP), la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et l’Association des maires de France (AMF) viennent d’annoncer qu’elles associaient leurs forces pour développer, à l’échelle de chaque département, un réseau de solidarité opérationnel entre opérateurs publics de l’eau et de l’assainissement.
L’idée est frappée au coin du bon sens : si un opérateur public, un service des eaux, rencontre une difficulté, en cette période qui, COVID-19 oblige, les a peu ou prou condamnés à fonctionner en mode dégradé, il contacte l’association départementale (AD) des maires qui a, au nom de la FEP, de la FNCCR et de l’AMF, reçu des informations afin d’organiser un réseau d’entraide.
Pour ce faire, FEP et la FNCCR ont identifié parmi leurs adhérents des structures volontaires et en capacité d’assurer une solidarité opérationnelle à l’échelle de leur territoire.
Et précisent :
« ce dispositif n’a pas vocation à suppléer au rôle des services de l’Etat, mais vise à mettre en œuvre, lorsque c’est possible, des actions de solidarité (dépannage matériel et humain, interventions d’urgence...) entre opérateurs publics d’eau et d’assainissement, afin de permettre à ces services de continuer à fonctionner malgré des difficultés dues au contexte exceptionnel de la crise du COVID-19.
(…) Dans l’éventualité où un service d’eau ou d’assainissement se trouverait confronté à une situation d’urgence qu’il ne serait pas en mesure de résoudre, les maires disposent désormais, par le biais de leurs associations départementales, des coordonnées d’un service volontaire (proche ou assez proche) qui, dans la mesure de ses moyens, tentera de leur apporter le meilleur soutien possible. »
Le Vieux monde a encore quelques ressources…