Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
FLUX
Peut-on stocker les excès d’eau perdus à la mer ? par Florence Habets (*)
par Marc Laimé, 5 janvier 2023

Avec la sécheresse importante de cette année et qui se poursuit actuellement (voir la carte des arrêtés sécheresse), on entend de nouveau des personnes évoquer des pertes importantes de volumes d’eau qui vont directement à la mer.

Cet article vise à éclaircir ce que sont ces différents « excès » d’eau, à évoquer l’effet des prélèvements sur les écosystèmes marins, et à rappeler que les prélèvements humains ne sont déjà pas si négligeables par rapport aux débits. In fine, nous rappellerons aussi que cette notion de surplus est associée à la vision de l’eau uniquement comme ressource, impliquant une focalisation sur les usages et donc des techniques mais oubliant les autres aspects de l’eau.

(*) Texte de Florence Habets, Directrice de recherche CNRS en hydrométéorologie, professeure à l’École normale supérieure (ENS) – PSL.

Lire la suite :

https://bonpote.com/analyse-peut-on-stocker-les-exces-deau-perdus-a-la-mer/

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!