Ce sont des documents extraordinaires que personne ou presque n’a regardé, ni regardera. Deux fois trois heures d’enregistrement video en direct, à deux ans de distance, de deux comités syndicaux du plus grand syndicat des eaux français, qui a délégué ses missions à Veolia depuis 1923. Une extraordinaire leçon de choses qui devrait être largement utilisée comme outil de formation, dans les écoles d’ingénieurs comme à Sciences Po…
1. Comité syndical du 27 mai 2021, avec le putsch du sénateur LR Christian Cambon à 1h59 :
2. Comité syndical du 16 novembre 2023, la fuite en avant du Sedif :
à partir de 23 minutes (sur 3h50 minutes).
Ces presque 6 heures de retransmision éclairent d’un jour implacable les violents affrontements qui opposent les deux géants de l’eau français, Veolia et Suez, dont le Tribunal administratif de Paris examine depuis le 21 novembre l’amorce d’une guerre judiciaire dont les conséquences à ce stade demeurent largement indécidables.
Lire aussi :
Guerre de l’eau en Ile-de-France : l’hiver du patriarche
Le processus de renouvellement et d’attribution à un opérateur privé du plus grand marché européen de distribution d’eau, évalué à 4,3 milliards d’euros sur une durée de 12 ans, tourne au chemin de croix pour le syndicat présidé depuis 1983 par André Santini, ancien ministre et maire d’Issy-les-Moulineaux (92), et dont Veolia est concessionnaire sans discontinuer depuis 1923.
https://blog.mondediplo.net/guerre-de-l-eau-en-ile-de-france-l-hiver-du