Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Thierry s’est suicidé, par Jean Louis.
par Marc Laimé, 25 avril 2023

Un hommage qui nous renvoie à la crise multiforme que nous traversons.

"A certains d’entre vous, j’ai déjà fait part de cette nouvelle il y a un petit mois...

Thierry s’est suicidé à 55 ans. Le 26 mars. Triste hasard (?), au lendemain de Ste Soline II.

Il était agriculteur céréalier (1000 hectares avec son fils et ses employés) et irrigant, tout en étant entrepreneur de travaux agricoles.

Il était à l’abri du besoin, situation financière saine, et époux/père de famille heureux avec ses deux enfants et une compagne hors pair.

Excellent technicien, efficace gestionnaire, toujours disponible au service de la commune, des voisins et de "la profession".

Il avait sombré dans la dépression il y a 4-5 ans. Il s’en était relevé, apparemment. Mais, genre taiseux, il disait à son épouse "avec notre charge de travail, nous sommes plus des associés d’entreprise que des époux".

Il aurait "fait un burn out" (brutal) et laissé un mot écrit à sa famille : "J’en ai marre de ce métier de m..., vendez tout !"

A ses obsèques où il "ne voulait personne", plus de 1000 personnes dans l’Abbatiale, et quelques centaines au dehors. Tout le "17 agricole" était là.

Sans doute [certainement], s’est-il estimé piégé par "un système", ses tensions (internes et externes) et par ses impasses. Peut-être par l’absence de dialogue ouvert, franc et sincère au sujet des futurs possibles ?

Il laisse une famille désemparée malgré la force morale de chacun de ses membres et le soutien de ses employés.

Thierry était un cousin éloigné que j’avais revu à un anniversaire de mariage. Il n’en laissait rien paraître malgré sa passion professionnelle. Précaution pour l’autre ? Discrétion ? Fierté ? Sans doute les trois.

Quand donc "notre système" finira-t-il de broyer les siens ?"

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!