Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Retour des tours d’eau en Guadeloupe
par Marc Laimé, 6 avril 2024

Il manque actuellement 250 m3 d’eau à distribuer par heure sur le Feeder de Belle eau cadeau (la conduite principale de l’ile). Ce à quoi s’ajoutent d’importantes fuites d’eau. Le SMGEAG annonce le retour de tours d’eau obligatoires et « solidaires ». Les explications de Marcus Agbekodo, le directeur délégué à la radio RCI.

À cause de la sécheresse, c’est le retour des tours d’eau dans de nombreuses communes de Guadeloupe. Il manque 250 mètres cube d’eau par heure à distribuer sur le réseau du SMGEAG (Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement en Guadeloupe).

Le réseau est aussi impacté par des fuites importantes. Conséquences immédiates : des foyers situés sur les hauteurs des Abymes, de Gosier, de Goyave et de Saint-François sont privés d’eau régulièrement.

Marcus Agbekodo, le directeur délégué du SMGEAG, s’en explique :

« Les tours d’eau sont des tours d’eau solidaires. Chaque semaine, on envoie un planning des tours d’eau. Ceux qui sont dans les hauteurs, aux Abymes, au Gosier ou à Goyave par exemple ont manqué d’eau car il n’y a pas assez de pression pour les alimenter. C’est ce qui se passe aussi à Saint-François où il y a très peu d’eau dans le réservoir. Il y a des quartiers de Saint-François qu’on ne peut pas alimenter. La situation va durer encore un an, voire deux car la situation est vraiment très dégradée. Et quand je n’ai pas d’eau, je ne peux pas l’inventer. Il faut aujourd’hui trouver de nouvelles ressources et renouveler massivement les réseaux pour ne pas perdre de l’eau. »

Selon le SMGEAG, la Guadeloupe ne souffre pas de déficit hydrique. « La preuve, il pleut beaucoup ». Mais, en période de sécheresse, assure-t-il, vu la perte dans les tuyaux, l’eau n’arrive pas au robinet pour tout le monde. À Saint-François, ce serait au moins 60% d’eau qui serait perdue.

Contexte : le nouveau syndicat mixte créé en 2021 après la faillite de son prédécesseur dysfonctionne toujours allégrement. Soutenu financièrement à bout de bras par l’AFD et la Banque des territoires qui y injectent plusieurs dizaines de millions d’euros chaque année pour assurer les fins de mois, il est dans l’incapacité de remettre en état un réseau qui demanderait un milliard d’euros d’investissement.

Idem pour l’assainissement, totalement défaillant.

L’ARS estime que dans dix ans on ne pourra plus se baigner en Guadeloupe.

Le secteur du tourisme s’émeut.

Les autorités appliquent le mot d’ordre immuable venu de Paris : PAS DE VAGUES…

Eau du robinet, samedi 4 avril 2024. Photo DR.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!