Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Irrigation : le combat de Delphine Batho
par Marc Laimé, 17 août 2017

Députée (PS) de la deuxième circonscription des Deux-Sèvres, ancienne Ministre, réélue aux récentes élections législatives, Delphine Batho avait participé en mars dernier à la consultation publique organisée autour d’un projet de création de 19 nouvelles retenues d’eau dans son département, de longue date affecté par les excès d’une irrigation incontrôlée. Nous publions cette contribution remarquable, qui éclaire non seulement tous les enjeux de ce projet, mais propose de véritables alternatives pouvant constituer le fondement d’une nouvelle approche de l’irrigation au plan national.

Rappelons que c’est à Delphine Batho que l’on doit un moratoire à la création de nouvelles retenues, qu’elle avait décidé dès sa nomination comme ministre de l’Ecologie en 2012. Mesure immédiatement combattue par la FNSEA, et que son successeur éphémère, l’ancien député (PS) Philippe Martin, s’empressa de lever peu après sa nomination en 2013 pour y substituer l’outil des “projets de territoire”, que Ségolène Royal, loin de revenir au moratoire Batho, achèvera ensuite de porter sur les fonts batismaux. Projets de territoire qui sont devenus, après Sivens, l’instrument de la relance des retenues pour l’irrigation que vient de décider l’actuel gouvernement.

Dans sa contribution à l’enquête publique sur la création de 19 nouvelles réserves collectives de substitution sur le bassin de la Sèvre niortaise et du Marais Poitevin, conduite au début 2017 dans les Deux Sèvres, Delphine Batho, forte des connaissances acquises, illustre les défaillances profondes du processus même de décision qui précède la création de ces retenues d’eau. Données obsolètes et/ou incomplètes, carence de l’Etat, absence d’information et de participation du public, pourtant prévue par de nombreux textes français et européens…

Elle souligne ainsi, au cas d’espèce, que les conclusions du rapport d’évaluation « Le Marais poitevin : Etat des lieux actualisé des actions menées à la suite du plan gouvernemental 2003-2013 et orientations », commandé par le Gouvernement, étaient claires et auraient d’ores et déjà dû être prises en compte par l’Etat. Cette mission relevait ainsi à propos des retenues de substitution que « ces projets se traduisent trop souvent par un accroissement net des prélèvements en eau dans le milieu, la réduction des prélèvements estivaux étant moindre que l’augmentation des prélèvements hivernaux. »

A ce titre, la contribution de Delphine Batho, en tous points remarquable, puisqu’elle propose de surcroît en conclusion une alternative crédible au projet dont elle démontre les impasses, constitue un apport déterminant au débat que vient de relancer le gouvernement en cédant dans la précipitation, en plein été, au diktat de la FNSEA.

PDF - 910.1 ko
Contribution à l’enquête publique sur le projet de retenues collectives. Delphine Batho, mars 2017.

Lire aussi :

- La relance de l’irrigation camouflée en "projet de territoire"

http://www.p-plum.fr/spip.php?page=...

Les eaux glacées du calcul égoïste, 22 février 2016.

- Irrigation : Nicolas Hulot au milieu du gué

http://www.eauxglacees.com/Irrigati...

Les eaux glacées du calcul égoïste, 8 aoüt 2017.

- Les enjeux du stockage de l’eau en agriculture, par Benoït Biteau

http://www.eauxglacees.com/Les-enje...

Les eaux glacées du calcul égoïste, 8 aoüt 2017.

- Emmanuel Macron et Nicolas Hulot relancent l’irrigation agricole à outrance

http://www.eauxglacees.com/Emmanuel...

Les eaux glacées du calcul égoïste, 10 aoüt 2017.

- Relance de l’irrigation, le gouvernement confirme

http://www.eauxglacees.com/Relance-...

Les eaux glacées du calcul égoïste, 13 aoüt 2017.

- Relance de l’irrigation : la colère des chercheurs

http://www.eauxglacees.com/Relance-...

Les eaux glacées du calcul égoïste, 15 aoüt 2017.

- Mesures de restriction d’eau en vigueur dans la région Poitou Charentes et le marais Poitevin

http://info.eau-poitou-charentes.org/

Info-eau, 18 aoüt 2017.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!