Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
FLUX
Les enjeux du stockage de l’eau en agriculture, par Benoît Biteau (*)
par Marc Laimé, 8 août 2017

A la veille de l’annonce par Nicolas Hulot d’un « plan » sur l’irrigation qui sera annoncé demain en Conseil des ministres, Eaux glacées publie une synthèse remarquable établie par Benoît Biteau sur ce sujet brûlant. Il y démontre l’absurdité du « tout maïs irrigué », véritable catastrophe agrologique, économique, financière et environnementale. Mieux, il y propose, au fil d’une démonstration parfaitement étayée, une véritable alternative, déjà parfaitement éprouvée sur le terrain. Un document de référence à lire absolument pour comprendre les enjeux et les conséquences des décisions qui vont être annoncées le 9 août 2017 en Conseil des ministres par Nicolas Hulot.

PDF - 897.4 ko
Les enjeux du stockage de l’eau en agriculture, Benoît Biteau, 18 août 2016.

(*) Agronome, paysan bio, agroforestier, aujourd’hui Conseiller régional de la nouvelle région Aquitaine, délégué à la mer, après avoir été Vice-président de l’ex-région Poitou-Charentes chargé de l’agriculture, la ruralité, la pêche et cultures marines, Benoît Biteau après avoir réalisé la conversion de l’exploitation familiale, a développé une expertise reconnue sur l’usage de l’eau en agriculture. Il défend notamment sa vision d’une autre agriculture au sein du Comité de bassin de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, où il est élu.

Lire aussi :

- La relance de l’irrigation camouflée en "projet de territoire"

http://www.p-plum.fr/spip.php?page=...

Les eaux glacées du calcul égoïste, 22 février 2016.

- L’eau va devenir un bien précieux :

http://www.la-croix.com/Sciences-et...

La Croix, 8 août 2017.

- En Charente maritime, un déficit d’eau permanent :

http://www.lemonde.fr/planete/artic...

Patricia Jolly, Le Monde, 9 août 2017.

- La (timide) réaction de FNE :

http://civicrm.fne.asso.fr/civicrm/...

impression

commentaires

1 Les enjeux du stockage de l’eau en agriculture, par Benoît Biteau (*)

le truc hyper simple serait déjà d’utiliser les fosses à lisier désaffectées des éleveurs qui arrêtent leurs activités pour stocker de l’eau de pluie, avec contrat de services en bonne et du forme .... c’est simplissime .... maintenant les gens les bouchent faute de repreneurs.....

poste par annedebretagne - 2017-08-9@10:17 - Répondre à ce message
2 Les enjeux du stockage de l’eau en agriculture, par Benoît Biteau (*)

enfin je suppose que comme d’habitude on trouvera encore à redire , vu que personne ne veut bouger d’un yota , sa posture sur le problème de l’eau ..... et je parle aussi pour la société civile comme pour l’administration... LE PROBL7ME 2TANT TOUJOURS l’AUTRE, le bien nommé

poste par annedebretagne - 2017-08-9@16:45 - Répondre à ce message
3 Les enjeux du stockage de l’eau en agriculture, par Benoît Biteau (*)

Bonjour Marc. merci pour cet article que je vais relayer mais petite précision importante à corriger : Benoît Biteau a été Vice-Président de la Région Poitou-Charentes chargé de l’Agriculture, la Ruralité, la Pêche et Cultures Marines et est actuellement (simple) conseiller régional, élu de la Région Nouvelle Aquitaine, délégué à la mer et non Vice-Président.

Courage à nous, puisque rien de neuf sous le changement climatique et le soleil !

poste par Muzard Stéphanie - 2017-08-9@17:32 - Répondre à ce message
4 Les enjeux du stockage de l’eau en agriculture, par Benoît Biteau (*)

Bonjour Stéphanie,

Erreur réparée ! Dans l’excellent article paru dans le Monde aujourd’hui, Patricia Jolly le prénomme Pascal, décidément c’est sa fête !

La communication de Hulot est un copié intégral des rapports Lozach-Tandonnet et Pointereau...

La paragraphe très inquiétant c’est la promesse de résorption accélérée des retenues en attente, avec simplification des procédures, on va en avoir des centaines d’un coup...

Dès que je récupère le débat de Couthures, qui a été filmé, je vous relaie le lien.

Courage, on va en avoir besoin...

Amitiés

poste par Marc Laimé - 2017-08-9@19:18 - Répondre à ce message
5 Les enjeux du stockage de l’eau en agriculture, par Benoît Biteau (*)

Faute de trouver un article plus directement approprié, je poste ici une observation relative à une récente virée en Haute Marne : dans un tout petit village situé à quelques kilomètres de Chaumont, Treix, j’ai remarqué une citerne souple à destination de défense incendie réservée aux pompiers. C’était la première fois que je voyais ce genre de dispositif ; plus étonné encore d’entendre que cela était assez répandu !? (il est vrai que je fréquente habituellement plus la Normandie ou la Creuse).

Réponse à des contraintes techniques spécifiques ? Signe d’une détérioration de la ressource ou des réseaux ? Marque d’une amélioration de la défense contre les incendies ? Incitation des assurances ? Sensibilité accrue, justifiée ou non, aux risques d’incendie ?

poste par encoreuneptitegoutte - 2017-08-10@10:11 - Répondre à ce message
vous aussi, reagissez!