Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
VAGUES
Forum des lanceurs d’alerte à Marseille le 25 janvier 2018
par Marc Laimé, 22 janvier 2018

C’est dans le cadre prestigieux du MUCEM, le musée édifié par Rudy Ricciotti dans la cité phocéenne, que se déroulera de 18 heures à minuit le 25 janvier prochain le "Forum des lanceurs d’alerte" : une programmation de tables rondes avec de nombreux invités, des ateliers, et un espace d’échanges et de convivialité autour d’une question plus que jamais d’actualité.

En anglais, on les appelle des « whistleblowers » : en « soufflant dans le sifflet », une personne ou un groupe alertent l’opinion sur une menace sociale, sanitaire, démocratique ou environnementale. Leur point commun : prendre la parole quand les autres se taisent.

Des hommes, des femmes qui prennent un jour le risque de sacrifier leur carrière, leur confort, leur vie privée, pour dénoncer ce qui leur semble injuste au nom de l’intérêt général.

Les conséquences peuvent être terribles pour ces personnes qui doivent être protégés par un statut juridique spécifique.


A l’heure où la question des lanceurs d’alerte (contre l’évasion fiscale, les scandales sanitaires, les menaces environnementale et climatique) demeure plus que jamais sous les feux de l’actualité, ces rencontres, en présence de lanceuses et lanceurs d’alerte, d’organisations de lutte contre la corruption et l’opacité, de journalistes et de personnalités venus des deux rives de la Méditerranée et du reste de l’Europe, seront l’occasion de présenter les combats et les enjeux relatifs à cette question de l’alerte, de sa délivrance, de la protection de ses auteurs...


Car des intérêts antinomiques s’affrontent qu’il s’agisse d’alerte environnementale, sanitaire, politique ou financière.

On le voit avec les débats législatifs actuels sur la protection de certains lanceurs d’alerte (loi Sapin 2) et les dispositions protégeant le secret des affaires (directive européenne).

Le programme :

https://www.lanuitdesidees.com/fr/program/forum-des-lanceurs-d-alerte/



impression

commentaires

1 Forum des lanceurs d’alerte à Marseille le 25 janvier 2018

Le bon lien est
https://www.lanuitdesidees.com/fr/program/forum-des-lanceurs-d-alerte/

poste par Jacques P. - 2018-01-23@19:29 - repondre message
vous aussi, reagissez!