Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Scandale à l’ONEMA (4) : déni et désinformation
par Marc Laimé, 30 novembre 2012

Les informations que nous avons diffusées, relatives au scandale de l’ONEMA, ont suscité des centaines de réactions qui sont venues alimenter un dossier déjà effrayant. L’institution, déstabilisée, mise en difficulté, riposte, non seulement en minimisant les faits, à l’instar de sa nouvelle directrice-générale, qui vient d’adresser des messages à l’ensemble des personnels de l’ONEMA, mais, plus invraisemblable encore, en élaborant d’urgence… des « éléments de langage », sous forme d’argumentaire savoureux contre l’animateur d’Eaux glacées ! Là ça devient La Firme contre l’Affaire Bettencourt. Noter qu’aucune réponse n’est apportée aux questionnements que nous avons formulés sur le fond de l’affaire : « Y-a-t-il un pilote dans l’avion qui contrôle la production et la diffusion des données publiques sur l’eau en France ? »

ACTE 1 : message d’Elisabeth Dupont-Kerlan aux personnels de l’ONEMA, 21 novembre 2012

« Madame, Monsieur,

Depuis mon arrivée à l’Onema, je me rends compte combien cet établissement jeune et dynamique s’est développé depuis sa création, pour être aujourd’hui un bel outil au service de la politique de l’eau et des milieux aquatiques, dans un contexte juridique de plus en plus complexe.

Il s’appuie sur vous, qui savez apporter vos compétences, votre expérience et votre enthousiasme tout en évoluant individuellement et collectivement, comme le montre le bilan du premier contrat d’objectifs.

L’Onema entre dans une nouvelle étape de son évolution avec un projet de nouveau contrat d’objectifs dont la finalisation et la mise en œuvre seront discutées avec les personnels, selon des modalités qui seront prochainement précisées.

Entendant certaines inquiétudes, j’accorderai une grande importance à l’évolution des statuts des personnels de l’Onema.

Je prévois d’approfondir ma connaissance de l’établissement et de vos métiers par des rencontres spécifiques avec les services, tant au siège que dans les services territoriaux.

Je compte sur vous pour continuer à construire ensemble cet établissement de référence technique sur l’eau et les milieux aquatiques dont nous pouvons être fiers.

Cordiales salutations

Elisabeth Dupont-Kerlan Directrice générale »

- Message accompagné du Bilan (lénifiant) 2008-2012 du 1er programme de l’ONEMA.

(Mis en ligne sur le site de l’Onema le 27 novembre (et non comme mentionné octobre) 2012.)

ACTE 2 : message de Mme Elisabeth Dupont-Kerlan aux agents de l’Onema, 29 novembre 2012

Message aux agents de l’Onema

« Face aux inquiétudes que certains expriment, il me paraît important de porter à votre connaissance les éléments suivants.

La Cour des Comptes vient d’effectuer le contrôle de la gestion de l’Onema sur les exercices 2007 à 2011, contrôle qui s’exerce régulièrement sur l’ensemble des services publics.

La direction générale a répondu durant l’été au rapport d’observations provisoires de la Cour et le directeur général a été auditionné par sa 7ème chambre le 12 septembre dernier ; le rapport d’observations définitives, non public, a été adressé aux ministères de tutelle et à l’établissement le 14 novembre ; la Cour a notifié la fin du contrôle, sans autre suite de sa part ; les recommandations pour améliorer la gestion de l’établissement qui lui sont prescrites donneront lieu à un plan d’actions. Ce dernier sera présenté aux ministères de tutelle et au Conseil d’administration dans les prochains mois. Il sera mis en œuvre par tous les agents de l’Office.

Concernant la plainte que le SNE a annoncé avoir déposée au Parquet de Créteil à l’encontre de l’Onema, l’établissement n’a pas fait l’objet de mesure d’enquête jusqu’à présent.

Par ailleurs, comme cela a été examiné en CHSCT, les conditions de travail au secrétariat général ont fait l’objet d’une enquête administrative et d’une expertise externe du cabinet Technologia agréé par le ministère du travail ; ces deux démarches convergent vers des propositions d’actions dont certaines sont d’ores et déjà mises en œuvre ; le plan d’action approuvé par le CHSCT sera partagé par l’ensemble des personnels du secrétariat général.

En outre, la politique de prévention des risques psycho sociaux, annoncée en comité technique, sera mise en place au sein de l’Office dès 2013.

Soyons solidaires et confiants dans l’avenir de l’Onema et dans la qualité de son travail.

Vincennes, le 29 novembre

Elisabeth Dupont-Kerlan, Directrice générale de l’Onema »

Russia 1915

ACTE 3 : Préparation et diffusion des « éléments de langage » pour discréditer Marc Laimé et " Eaux Glacées… "

(M. Alexis Delaunay est directeur du contrôle des usages et de l’action territoriale à l’Onema)

« De : DELAUNAY Alexis Envoyé : jeudi 29 novembre 2012 12:27 À :

Objet : blog de marc Laimé : scandale à l’Onema

« Bonjour,

Dans son blog ("les eaux glacées du calcul égoïste" ), Marc Laimé prétend dénoncer un scandale à l’ONEMA : comment éviter la privatisation des données publiques sur l’eau, vous trouverez ci-après des premiers éléments de langage, en l’attente d’éléments plus détaillés :

1. Marc Laimé est bien connu pour être extrêmement virulent, en particulier contre les grandes entreprises dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement, pourfendeur de toute "privatisation de l’eau", il est aussi excessif vis-à-vis des ONG.

2. Cet article s’inscrit dans un contexte général où les "agences de l’Eta ou "opérateurs" sont dans le viseur : il est estimé que les services de l’Etat ont subi de fortes restrictions de ressources financières et humaines et des réorganisations-fusions, alors qu’en parallèle les agences de l’Etat auraient poursuivi une hausse de leurs ressources financières et humaines, et qu’il devient donc urgent de les réformer en profondeur. Ce n’est pas l’Onema qui est seul visé, mais bien l’ensemble des offices et agences de l’eau , notamment l’argent de la politique de l’eau recouvré et géré directement par les agences de l’eau.

3. Contrairement aux allégations de Marc Laimé et de ses sources officieuses, le contrôle de la Cour des comptes est terminé et vient d’être notifié à l’Onema : il ne propose aucune suite ni en ce qui concerne une éventuelle saisine de la Cour des discipline budgétaire et finnancière, ni au pénal. La Cour des comptes a enquêté pendant près d’un an : elle n’aurait pas manqué de relever des allégations aussi graves et calomnieuses relayées par ce blog.

4. Vous constaterez aussi par vous-même que les critiques sur la "privatisation des données sur l’eau" qui deviendrait inaccessibles sont sans aucun fondement, les données du SIEAU sont détenues quasi exclusivement par de grands organismes publics (agences de l’eau, BRGM, IFREMER, etc.) et étant entièrement accessibles, notamment via le portail EauFrance.

Nous apporterons des détails très rapidement »

Réflexions

- Aucune réponse n’est donc apportée aux questionnements que nous formulions sur le fond, rappelés ci-après :

PDF - 90 ko
L’urgence d’un audit indépendant - Eaux Glacées

- Les Agences de l’eau et les services de l’Etat vont être absolument enchantés d’apprendre que « les données sur l’eau » (du SIEAU) « sont détenues QUASI exclusivement par de grands organismes publics, (…) et entièrement accessibles via le portail ,-EAUFRANCE… » Ca leur fait une belle jambe…

- Dans ce cas-là, de quoi diable ont-ils peur ?

- Et si tout va bien dans le monde merveilleux des données publiques sur l’eau, pourquoi la gestion du SIEAU ne sera-t-elle plus de la compétence de l’ONEMA dans quelques semaines ?

Bon, à leur place on s’inquiéterait, surtout quand disparaissent semble-t-il, comme il y a quinze jours, du siège de l’ONEMA de très précieux ordinateurs, contenant… de très précieuses données sur… le SI-EAU !

On avouera qu’à ce rythme notre « virulence » bien connue risque fort de s’aggraver…

Et quant aux « éléments de langage », nous attendons les détails annoncés avec une vive impatience, connaissant l’hubris de M. Delaunay, qui semble n’avoir plus grand chose à faire depuis qu’il ne passe plus le plus clair de son temps dans les comités de préparation du Forum mondial de l’eau de Marseille, avec nos amis de Veolia et Suez…

Lire aussi :

- Qualité de l’eau (1) : un mensonge d’état ?

Les eaux glacées du calcul égoïste, 22 juillet 2011.

- Qualité de l’eau (2) : le témoignage choc d’Anne Spiteri

Les eaux glacées du calcul égoïste, 23 juillet 2011.

- Qualité de l’eau (3) Nage en eaux troubles

Les eaux glacées du calcul égoïste, 25 juillet 2011.

- Politique de l’eau : le changement c’est maintenant

Les eaux glacées du calcul égoïste, 23 novembre 2012.

Scandale à l’ONEMA (1) : comment éviter la privatisation des données publiques ?

Les eaux glacées du calcul égoïste, 28 novembre 2012.

Scandale à l’ONEMA (2) : lettre ouverte à Delphine Batho

Les eaux glacées du calcul égoïste, 28 novembre 2012.

Scandale à l’ONEMA (3) : réponse à une mise au point de la CGT

Les eaux glacées du calcul égoïste, 29 novembre 2012.

Scandale à l’ONEMA (4) : déni et pitoyable opération de désinformation

Les eaux glacées du calcul égoïste, 30 novembre 2012.

Scandale à l’ONEMA (5) : réponse à un Droit de réponse du SNAPE ONEMA SOLIDAIRES

Les eaux glacées du calcul égoïste, 30 novembre 2012.

Scandale à l’ONEMA (6) : l’OPA de Suez-Lyonnaise des eaux sur la recherche et l’argent publics

Les eaux glacées du calcul égoïste, 4 décembre 2012.

Scandale à l’ONEMA (7) : the fatal french water open data collapse

Les eaux glacées du calcul égoïste, 8 décembre 2012.

impression

commentaires

1 Scandale à l’ONEMA : déni et pitoyable opération de désinformation

Et les conflit d’intérêts ! Pour faire quoi ?
Comment s’explique-t-on le fait que Mr Lavarde, IGREF 83, DG de l’ONEMA, fonctionnaire, ait placé Mme Lavarde, née Guignard, IGREF 83, fonctionnaire du Ministère de l’Agriculture, à l’Institut de la Gestion Déléguée (IGD) qui est un organisme privé financé par Suez-Véolia-SAUR destiné à promouvoir la délégation de service public à ces sociétés ???
http://www.fondation-igd.org/recher... flavarde@fondation-igd.org
Françoise Lavarde, déléguée générale adjointe IGD ! fonctionnaire, IGREF...
LAVARDE (née GUIGNARD) Françoise, promo 1983
LAVARDE Patrick, promo 1983
http://aigref.portail-gref.org/
Adresses & Contacts professionnels Email pour Françoise Lavarde : francoise.lavarde@agriculture.gouv.fr,
Patrick Lavarde, ONEMA
courte bio dans http://www.cnrs.fr/inee/communicati...

On attend la prochaine note de Mr Delaunay avec impatience !
Il n’y a pas de fumée sans feu.

poste par Luigi34 - 2012-11-30@20:53 - Répondre à ce message
vous aussi, reagissez!