Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
RGPP et ingénierie publique : la démolition continue
par Marc Laimé, 28 juillet 2008

Après une première circulaire en date du 10 avril 2008, qui faisait suite au dernier Conseil de modernisation des politiques publiques, et stipulait que « l’ingénierie publique n’avait plus vocation à concurrencer l’ingénierie privée », une nouvelle circulaire, en date du 22 juillet 2008, rédigée conjointement par le ministère de l’Agriculture et le Meeddat précise les modalités de cessation des activités d’ingénierie dans le champ concurrentiel des directions départementales concernées, DDE, Ddaf ou DDEA. Pas de trêve estivale pour les « réviseurs », les Préfets devront avoir boucle le plan de liquidation avant le 30 septembre prochain...

Les « fondamentaux » de la « réforme », qui vise, officiellement, à « recentrer l’ingénierie publique sur des activités à forte valeur ajoutée » étaient connus depuis la publication de la première circulaire le 10 avril dernier.

La dernière en date précise que "l’expertise technique doit se développer en premier lieu, pour compte propre, pour la mise en œuvre des politiques prioritaires de l’Etat". Et d’énoncer les chantiers découlant du « Grenelle », qui témoigne si besoin était qu’il aura servi à un tout autre usage que celui de préparer l’avenir durable de la planète...

Histoire de faire passer la pilule, le nouveau texte précise que les prestations de solidarité réalisées au bénéfice des petites communes et intercommunalités dans le cadre de l’assistance technique de l’Etat pour des raisons de solidarité et d’aménagement des territoires (Atesat) vont être maintenues. On se demande bien comment, et avec quels moyens, alors que les services concernés vont être démantelés à vitesse grand V !

L’important c’est que les activités de maîtrise d’œuvre dans le champ concurrentiel devront cesser complètement à la fin de 2011.

Mais une phase de concertation avec les collectivités locales est prévue, qui aura notamment pour objet de les aider "à créer les meilleures conditions d’une intervention d’autres acteurs dans les domaines concernés par le redéploiement de l’ingénierie".

Si l’on comprend bien le Meeddat va donner les adresses de Vinci, Bouygues, Eiffage, Veolia, et Suez aux collectivités locales. Merci, not’ bon maître.

On avait déjà compris que sont nos amis susnommés qui vont devenir les inévitables références dans tous les domaines liés au « développement durable » au sens (très) large : ville durable, lutte contre l’habitat indigne, prévention des risques technologiques, sécurité dans le domaine de l’eau, préservation de la biodiversité, gestion des déchets, économies d’énergie, développement de modes de transport plus respectueux de l’environnement, etc.

Histoire de se préparer à la nouvelle réforme éclair du « mille-feuilles administratif » que l’Elysée prépare d’ores et déjà pour l’an prochain, la circulaire précise en outre qu’ "un soutien particulier pourra être apporté en faveur d’intercommunalités adaptées aux nouveaux enjeux".

Maintenant que le PS en a terminé avec la révision de la Constitution, voilà un beau sujet pour le Congrès ! Sauf qu’avec les « grands élus » qui veulent liquider les derniers éléphants on peut toujours rêver.

La circulaire du 22 juillet 2008

Lire aussi :

Adieu services publics, l’Institut de la gestion déléguée redessine la France d’après

Les eaux glacées du calcul égoïste, 30 mai 2007.

L’intérêt général n’est pas soluble dans la concurrence

Carnets d’eau, Le Monde Diplomatique, 17 octobre 2007.

Politiques publiques : la tentation du césarisme

Carnets d’eau, Le Monde Diplomatique, 11 décembre 2007.

Réforme de l’Etat : l’UMP accélère son projet ultra-libéral

Les eaux glacées du calcul égoïste, 24 mars 2008.

Un coup d’Etat

Les eaux glacées du calcul égoïste, 4 avril 2008.

Régression générale des politiques publiques

Les eaux glacées du calcul égoïste, 23 avril 2008.

Le début des grandes manoeuvres

Alexis Rouque, Débat & Co, 25 avril 2008.

Rationnement général pour le public

Courant alternatif, 30 mai 2008

RGPP : la mort de l’IFEN

Les eaux glacées du calcul égoïste, 11 juin 2008.

Régression générale des politiques publiques : le gouvernement accélère

Les eaux glacées du calcul égoïste, 13 juillet 2008.

RGPP et ingénierie publique : la démolition continue

Les eaux glacées du calcul égoïste, 28 juillet 2008.

impression

commentaires

1 RGPP et ingénierie publique : la démolition continue

Pour ceux que ça intéresse (les historiens quoi, à partir de maintenant), le lien ci-dessous qui explique ce qu’était l’ingénierie publique et la génèse de sa disparition (chronique d’une mort annoncée).

poste par Stormovik - 2008-08-28@23:25 - repondre message
vous aussi, reagissez!