Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
FLUX
Sondage « Eurobaromètre » de la Commission européenne sur la question de l’eau
par Marc Laimé, 26 mai 2009

La Commission européenne a publié en mars 2009 une livraison de son « Eurobaromètre Flash » dédiée à l’eau. Il ressort de la consultation des différentes « fiches-pays » que les Français semblent davantage concernés par la question de l’eau que les autres européens. Dommage que l’objectif de reconquête de la qualité des eaux, initialement fixé à 2015, soit désormais, tout-à-fait officiellement, repoussé aux calendes grecques…

L’enquête Eurobaromètre affirme que plus de deux tiers des citoyens de l’Union disent que la qualité et/ou la quantité de l’eau est un problème grave.

Jusqu’à 85% de la population pense que les changements climatiques auront de l’impact sur l’eau, mais la crainte de menaces varie à travers l’UE.

Les activités qui préoccupent le plus les citoyens sont l’usage industriel et agricole de l’eau et la pollution.

De nombreux citoyens tentent de limiter leur impact sur l’environnement aquatique. Bien qu’en moyenne, fort peu de citoyens sondés apparaissent conscients des consultations sur les projets de plans de gestion des bassins de rivières, beaucoup ont exprimé leur souhait d’être actifs et d’exprimer leurs opinions.

Encore un peu et on va nous relancer une « grande consultation nationale », alors que la dernière en date a été un flop épouvantable, et fort coûteux puisque l’opération à coûté dit-on plus de 7 millions d’euros, avec au final 400 000 réponses pour 17 millions de questionnaires officiellement envoyés à la population. Enfin, ceux qui ne se sont pas perdus en route.

On attend d’ailleurs toujours le résultat de l’action de justice intentée par le MEEDDAT à l’opérateur privé qui avait (fort mal) pris en charge le publipostage…

- Le résumé de l’Eurobaromètre Flash dédié à l’eau

- L’étude

Les différentes fiches pays sont consultables sur le site.

PDF - 274.2 ko
La fiche "France"

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!