Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
FLUX
Une semaine de l’eau à Mirecourt dans les Vosges du 2 au 7 juin 2009
par Marc Laimé, 26 mai 2009

Elle vise à sensibiliser un très large public aux problèmes environnementaux liés à l’eau, et à favoriser la prise de conscience de l’importance de modifier le comportement de tous au quotidien pour le respect des générations futures.

L’an passé, par le biais d’une manifestation nommée « Natur’ecol’eau » qui s’est déroulée à Nomexy, la rencontre a connu un franc succès sur le territoire local de Nomexy, rassemblant environ 1000 visiteurs. Cette année, l’AAPPMA des Vosges réitère cette action en partenariat avec la Ville de Mirecourt et la communauté de communes du Pays de Mirecourt.

Durant cette semaine, seront accueillis les élèves d’écoles primaires de Mirecourt et de ses environs, du collège, des lycées d’enseignement général ou agricole, ainsi que les enfants des centres de loisirs. L’accueil du grand public se fera en soirée et le week-end.

Ces « journées de l’eau » se dérouleront du mardi 2 au dimanche 7 juin 2009.

Sur les bords du Madon, place Ferry, à Mirecourt

Chapiteau de 600m² (partie stand 400m² partie conférence 200m²)

Des stands seront tenus par des associations locales, toutes membres de la plate forme départementale des structures en éducation à l’environnement pour un développement durable dans le cadre de la charte pour l’environnement des Vosges soutenue par le conseil général des Vosges.

- l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de Neufchâteau,

- la Fédération départementale de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques des Vosges, l’Eau d’Ici

- les Petits Débrouillards de Lorraine.

Stand 1 : Découverte des différents milieux aquatiques et observations de ses habitants, (poissons, invertébrés…), reconstitution d’une mare et d’un bassin versant, expériences, jeux et documentation (papier fourni par l’agence de l’Eau Rhin Meuse)

Stand 2 : Exposition photos et informations sur le monde piscicole, exposition sur le saumon, animaux naturalisés, observation de poissons par le biais d’aquarium.

Stand 3 : Schéma imagé du développement durable, empreinte écologique imagée, et en des demi-journées : conte écolo

Stand 4 : Espace dédié à la pratique des sciences & techniques et à l’information active en matière de développement durable.

Mercredi et week-end : initiation « Pêche à la Mouche » par la Club Mouche du Madon.

Les conférences

Mercredi 3 à 20h00 : « L’eau n’est pas une marchandise »

avec Danielle Mitterand, Présidente de France Libertés, Jean Luc Touly, président de l’ACME-France, et Pascal Cabley, directeur de la régie autonome de l’eau.

Vendredi 5 à 20h00

Présentation de l’opération de conseil « Agri-mieux ».

par la chambre d’agriculture des Vosges, l’INRA de Mirecourt et FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Lorraine).

Intervention du Lycée Agricole de Mirecourt

Réalisation d’un panneau par Renaud Colle, boursier régional. Il explique comment le bois issu de la ripisylve a été valorisé

Mise en place de plaquettes forestières pour pailler le sol du chapiteau.

Dans le cadre d’un stage territoire et développement, des premières STAV s’intéresseront au territoire de Vittel sous un angle environnemental, social et économique par rapport à l’eau. Pour finaliser leur stage, ils auront en charge la décoration de la partie conférence du chapiteau à l’aide de bulles d’eau, phrases marquantes, panneaux, dépliants. (Professeur : N Galibnat, I Guerre, J.L Boyer).

Dans le cadre de « Vosges le plus beau est avenir », réalisation d’un nettoyage des berges du Madon (Professeur : D Behrault). Mise en valeur de leur travail par un panneau installé à l’entrée avec quelques informations de SOVOTOM.

Réalisation d’un bassin versant

Portes ouvertes

Le Syndicat des Eaux ouvrira ses portes durant le week-end.

Participation des écoles pour la décoration du chapiteau

Les élèves des classes primaires participant à ces journées de l’eau réaliseront des poèmes sur ce thème, ou des dessins d’animaux ou d’insectes vivant au bord de l’eau.

PDF - 63.5 ko
Les invités
PDF - 364 ko
Plan d’accès
PDF - 912.7 ko
Affiche

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!