Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Pollution minière dans les Cévennes : un scandale d’état entre dévoilement et déni
par Marc Laimé, 8 août 2016

L’affaire signe l’époque. La santé de milliers de personnes a été très gravement affectée par des pollutions de l’air, de l’eau, des sols…, qui se sont perpétuées depuis des décennies jusqu’à aujourd’hui dans des proportions extravagantes. A l’origine des mines, depuis longtemps abandonnées. Depuis des années les riverains se révoltent, les experts expertisent, les pouvoirs publics procrastinent, les medias dénoncent le scandale. Rien ne se passe.

Jusque dans les années 70 plusieurs sociétés, françaises, belges, publiques, parapubliques, privées, exploitaient plusieurs sites en mine-carrière à ciel ouvert. Sans précaution aucune.

Avant de fermer, sans précaution aucune.

Après, le désert, le silence.

Et peu à peu la révélation d’un scandale d’état.

Les taux de métaux lourds et autres substances mortelles, dans l’eau, dans l’air, dans les sols…, dépassent l’entendement.

La lutte commence.

Des riverains se mobilisent, interpellent les autorités.

La ronde infernale.

Expertises, contre-expertises, nouvelles expertises, à l’infini.

Pour une fois les medias mainstream font leur travail, révèlent l’impensable.

“Arsenic et vieilles poubelles”, par Antoine Guiral, dans Libération, le 12 mars 2013.

“Risque de pollution majeure, la lettre désespérée d’un maire abandonné”, dans le Nouvel Observateur, le 6 avril 2013.

"Pollution minière, quand la rivière recrache son arsenic", une enquête accablante de Marion Guérin, publiée le 5 mars 2016.

Depuis des reportages choc, dans des émissions réputées, sur France 2, France 3…

Et ça continue, ça ne s’arrête plus.

« Croix-de-Pallières : cadmium, plomb et arsenic,188 habitants touchés », dénonce une jeune journaliste dans Objectif Gard le 20 juillet dernier.

Jean-François Narbonne et André Picot, deux des meilleurs toxicologues français, adressent, au nom de l’association Toxicologie Chimie un courrier cinglant au Préfet du Gard le 18 juillet dernier.

Le courrier de Jean-François Narbonne et André Picot au Préfet du Gard, 19 juillet 2016

Lisez aussi le dossier, aussi remarquable qu’effarant, que le vaillant Jacques Rutten, animateur de l’association ACCAC, qui se démène depuis des années sur le dossier de la qualité de l’eau dans sa région, vient de mettre en ligne sur son site.

Bientôt c’est le professeur Canardeau qui va s’y coller dans le Canard Enchaîné…

Pendant ce temps-là, les pouvoirs publics continuent à tergiverser.

Et ils sont où les défenseurs autoproclamés de l’environnement ?

Ils sont où, les FNE, Fondation Hulot, Humanité et Biodiversité, WWF et consorts ?

Ils sont où les pourfendeurs des « Grands projets inutiles » ?

Ils sont où les représentants autoproclamés d’une écologie politique en phase terminale ?

Elle est où, la ministre de l’Environnement (ce qu’il en reste) ?

Voici venu le temps de l’écologie des catacombes.

impression

commentaires

1 écologie administrative et de confort

les fne et autres grandes assocations dites écologistes font de l’écolologie administrative et de confort, car il faut garantir son salaire !!!! quand il s’agit de faire de l’écologie économique et de terrain c’est là que les problèmes commencent ..... et comme plus personne n’a de vision globale de l’interaction des activités économiques et des contraintes de terrain , les associations se contentent de la critique ce qui au demeurant est extrêmement facile à faire

poste par annedebretagne - 2016-08-10@10:21 - repondre message
2 écologie administrative et de confort

Mais non Anne, reine-mere, vous êtes dure avec les fne et assos écologiques. Ils font ce qu’ils peuvent. Tout ce scandale (manquement des services de l’état à toutes les étapes) est qqchose que combattent ces assos et collectifs depuis longtemps.
Si on en parle aujourd’hui c’est que Montebourg et Macro essaient à tout prix de relancer cette industrie mortifère (16 demandes de permis d’exploration minière sur la métropole sans compter la Guyane et Nouvelle Calédonie) avec une reforme du code minier (du contenu similaire à celui de TAFTA). Et tout cela dans un enfumage de mine propre, verte et responsable. FNE et ISF ont claqué la porte pour ne pas cautionner cette supercherie http://www.isf-systext.fr/node/281 .
Contrairement à Marc, je pense que les médias ne s’intéressent qu’au scandale de l’après-mine avec ses cancers et eaux arseniées (qui doivent etre glacées aussi), mais ce qui se joue actuellement, ils n’en parlent pas.
Y a 3 semaines s’est tenu dans la Creuse la 3eme édition du festival No Mines Land, avec des collectifs en lutte contre ces projets miniers. Les bases d’une convergence des luttes anti-extractivistes se mettent en place...
Sur le massif armoricain, 7 permis ont été demandés par des compagnies australiennes et autres montages de paradis fiscaux. A croire une nouvelle ruée vers l’or de l’ouest.
La semaine prochaine, le collectif contre le permis de Loc-Envel organisent un festival des luttes anti-extractivistes et anti-GPII. Alain Renon sera présent avec les riverains de St-Felix de la Palière.
http://alternatives-projetsminiers.org/festival-contre-les-projets-miniers/
Venez nous aider ; on a besoin de vous !
Kenavo

poste par Douardidoull - 2016-08-12@09:42 - repondre message
vous aussi, reagissez!