Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Orléans : le scandale de la pollution de la Loire par le rejet direct des eaux usées
par Marc Laimé, 20 mai 2013

Des usagers de l’eau orléanais manifesteront le 23 mai 2013 à 17h30 devant l’ancienne Mairie d’Orléans (Hôtel Groslot), pour y dénoncer l’impéritie de la Communauté d’agglomération qui, faute d’avoir investi dans la rénovation du réseau d’égouts de l’une des trois STEP de l’Agglo, alors que la ville aurait du le faire depuis 1995, contribue à une pollution massive par les eaux usées non traitées, directement rejetées dans le milieu naturel, du fleuve mythique, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Une partie des eaux usées de l’agglomération ne parvient pas, la moitié de l’année, à la station d’épuration, et est directement rejetée dans le fleuve car le réseau et la chambre à sable de la STEP de la Chapelle sont beaucoup trop vétustes.

Ces équipements auraient du être mis en conformité dès 1995, mais ce n’est toujours pas le cas en 2013, en dépit d’une mise en demeure du Préfet en 2009…

Le coût en aurait été modique : 2,9 millions d’euros, mais atteindrait aujourd’hui 10 millions d’euros ! Or l’Agglo prétend ne pas avoir l’argent nécessaire, lors même qu’elle a déjà investi 50 millions d’euros dans la réfection de deux autres STEP !

Résultat : une pollution catastrophique de la Loire, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et Natura 2000, la Loire pour la préservation de laquelle ont pourtant été dépensés des milliards dans le cadre des Plans successifs qui portent son nom !

Eau Secours Orléanais 45 interpellera donc le 23 mai 2013 les élus de l’AgglO sur leurs choix quant à l’Assainissement et sur les rejets d’eaux usées qui ont lieu toute l’année dans la Loire.

La distribution de tracts effectuée à cette occasion marquera le début de sa campagne pour l’arrêt total de ces rejets et pour que les usagers soient enfin au cœur des décisions qui les concernent directement.

(Un beau combat pour le groupe Eau du FNE, et une occasion rêvée pour le maréchal Rousseau de sonner la mobilisation générale, après le petit-déjeuner "Protection des captages" organisé cette semaine à Paris avec le Président de Lyonnaise des eaux, et le renouvellement de la convention de partenariat y afférent... Sauf que Lyonnaise ne serait-elle pas délégataire à Orléans ? Caramba, encore raté !)

Tract Eau secours orléanais 1

Tract Eau secours orléanais 2

impression

commentaires

1 Orléans : le scandale de la pollution de la Loire par le rejet direct des eaux usées

En réponse à votre article je tiens à vous préciser que l’assainissement est géré en régie par la Communauté d’agglomération Orléans Val de Loire. Dans le cadre de cette régie, certaines prestations sont confiées à des sociétés privées. Lyonnaise des Eaux n’effectue aucune prestation sur la station d’épuration de la Chapelle St Mesmin, ni sur la chambre à sables mentionnées dans l’article. Lyonnaise des Eaux intervient en prestation de service pour l’exploitation de la station d’épuration de l’Ile Arrault. Cette station d’épuration, équipée d’une technologie membranaire a été construite par l’Agglomération d’Orléans et mise en service en juillet 2012.

La seule délégation de Lyonnaise des Eaux à Orléans porte sur l’eau potable, et a été confiée à l’entreprise par la ville d’Orléans et non par la Communauté d’agglomération.

Philippe Dupraz, directeur de l’entreprise régionale Centre Loire de Lyonnaise des Eaux

poste par Philippe Dupraz - 2013-05-22@18:01 - Répondre à ce message
2 Orléans : le scandale de la pollution de la Loire par le rejet direct des eaux usées

Veolia gère actuellement la station d’épuration de la Chapelle-Saint-Mesmin. Le réseau menant à la station ainsi que la chambre à sable au quai Madeleine est géré par les services de l’Agglo. Ce réseau libère à différent endroit des eaux usées, en particulier au niveau de la chambre à sable mais aussi tout près de chaque station de relevage.

Vous trouverez tous les détails ici :
http://www.preservons.fr/blog/?tag=...

Après deux ans de combat tout seul, sans réaction des élus, je rejoins Eau Secours Orléanais 45 qui travaillait depuis 6 mois sur le même sujet.

Frédéric
Préservons la Nature

poste par Frédéric - 2013-05-22@22:50 - Répondre à ce message
3 Orléans : le scandale de la pollution de la Loire par le rejet direct des eaux usées

Bonjour nous avons des problème également dans nos rivières du Var. Nous luttons contre une usine qui est protégée par la municipalité

Bon courage

Pascal Instituteur http://tinyurl.com/my8l2rl

poste par Pascal - 2014-12-13@21:14 - Répondre à ce message
vous aussi, reagissez!