Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Les eaux de surface peuvent être contaminées par le virus de la grippe aviaire
par Marc Laimé, 5 septembre 2007

Des analyses approfondies conduites dans le courant de l’été par l’Institut Pasteur de Lille, après la découverte dans deux lacs de Moselle d’oiseaux contaminés, viennent de conduire l’Afsset à réviser à la hausse le risque de contamination des eaux de surface par le virus. Conséquence indirecte, l’utilisation d’appelants est désormais interdite pour la chasse au gibier d’eau qui s’est ouverte le 25 aout 2007.

On découvrait au début du mois de juillet 2007 cinq cygnes contaminés par le virus Influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N1
dans deux étangs de la Moselle.

Jusqu’en janvier 2007 la probabilité de contamination massive des eaux de surface par le virus était considérée par l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset), comme « nulle à négligeable », sur une échelle de 5 niveaux, de même que le risque pour l’homme lié à une exposition à ces eaux, pour la population générale comme professionnelle.

 Mais le résultat des analyses conduites par l’Institut Pasteur de Lille, sur recommandation de l’Agence en date du 9 juillet, viennent de la conduire à réviser sa position.

Dans un communiqué en date du 28 aout 2007 elle précise en effet, conformément à son avis daté du 3 aout 2007, que : « L’étude des prélèvements d’eau réalisés à l’étang de Villiers l’ont conduit à considérer que le niveau de risque pour la population générale lié au contact avec de l’eau (notamment aérosolisée) des étangs doit être modifié et qualifié de « faible ».

En situation professionnelle, le niveau de risque doit être qualifié de « modéré ».

 En conséquent l’Agence a déconseille baignades et autres activités nautiques dans les deux étangs mosellans concernés.

De plus elle recommande la mise en place de « mesures de prévention de l’exposition des individus, l’acquisition de nouvelles données sur le niveau de contamination des eaux superficielles concernées par la présence d’animaux malades, et le renforcement des protocoles de prélèvement d’eau en cas de découverte d’oiseaux morts sur un même plan d’eau. »

Interdiction du transport et de l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau

En conséquence, comme l’annonçait un communiqué du Medad en date du 23 aout 2007 :

« Les modalités d’ouverture de la chasse au gibier d’eau le 25 août prennent en compte les risques liés à l’influenza aviaire. »

« Le samedi 25 août verra l’ouverture de la chasse aux principales espèces de gibier d’eau sur l’ensemble du territoire français (en complément de l’ouverture anticipée le 4 août dernier sur le domaine public maritime Atlantique-Manche-Nord).

« Ainsi, le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau sont-ils interdits (sauf, par dérogation, sur le littoral Atlantique-Manche-Nord où ils sont autorisés par arrêté ministériel du 2 août 2007).

(…)

« (Car) compte tenu des conséquences économiques majeures qu’entraînerait un cas d’infection d’un appelant sur l’ensemble des filières avicoles (dont la restriction des exportations de volaille…) le Gouvernement a souhaité solliciter l’avis spécifique de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA).

Cet avis, rendu le 21 août, indique notamment que « compte tenu de l’amplification prochaine des mouvements migratoires rendant difficilement prévisible l’évolution de la situation épidémiologique (…) et des conséquences qu’un seul cas d’infection par le virus H5N1 HP entraînerait pour l’ensemble des filières avicoles (…) quelle que soit la qualité de l’épidémiosurveillance mise en œuvre, l’AFSSA émet un avis défavorable pour l’ensemble du territoire national sur l’utilisation et le transport des appelants (…) ».

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!