Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
VAGUES
Le vrai prix de l’eau dans 61 collectivités françaises
par Marc Laimé, 10 août 2008

Après les polémiques récurrentes de ces dernières années, les chiffres que viennent de publier la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et Nantes Métropole ont le mérite de présenter les variations du prix de l’eau et de l’assainissement au 1er janvier 2006 dans 26 grands centres urbains et 35 collectivités moins importantes sur le territoire. Cette publication des résultats d’une première enquête effectuée en 2006 intervient dans le cadre du lancement d’une seconde enquête 2008, qui va cette fois s’appuyer sur une description plus fine des caractéristiques des services. On regrettera seulement que seuls les connaisseurs puissent immédiatement identifier les villes gérées en régie directe, et celles gérées en délégation de service public, tant le différentiel en faveur de la gestion publique saute aux yeux...

Avec le soutien financier du MEEDDAT, la FNCCR et Nantes Métropole viennent donc de lancer une seconde enquête, « destinée à fournir aux responsables des collectivités des références récentes, détaillées et objectives sur les tarifs réellement pratiqués par les services d’eau et d’assainissement (il ne s’agit pas de moyennes ou de fourchettes de valeurs, comme celles figurant dans les statistiques habituellement disponibles). »

Ces chiffres sont intéressants car ils distinguent précisément pour chaque facture les volets eau potable, assainissement, redevances, TVA..., et fournissent donc des données incontestables.

Par ailleurs la base de comparaison est importante puisque plusieurs grands syndicats, comme le Sedif en région parisienne, qui compte 144 communes, sont mentionnés dans l’enquête, qui présente donc le montant précis de la facture acquittée par les usagers dans plusieurs centaines de villes françaises, membres de syndicats ou d’intercommunalités...

L’édition 2008 de l’enquête innove par ailleurs par rapport à la première édition réalisée en 2006.

Elle va prendre en compte l’assainissement non collectif, étendre l’analyse des tarifs à 5 « factures types » correspondant à différents usages (et non plus sur la seule facture type INSEE 120 m3/an), et s’appuyer sur une description plus fine des caractéristiques des services. Elle permettra également de réaliser des comparaisons interannuelles.

Signe d’ouverture, la participation à l’enquête 2008 est gratuite et ouverte aux collectivités compétentes en eau ou en assainissement, qu’elles soient ou non adhérentes à la FNCCR.

Pour être pris en compte dans la synthèse des tarifs au 1er janvier 2008 qui sera mise en ligne début novembre 2008, les collectivités devront avoir saisi les données correspondantes avant le 30 septembre 2008.

Le site de l’enquête 2008

Les résultats de l’enquête de 2006 sur le prix de l’eau dans 26 grands centres urbains d’une population supérieure à 100 000 habitants, et 35 petits centres urbains, d’une population inférieure à 100 000 habitants

impression

commentaires

1 Le vrai prix de l’eau dans 61 collectivités françaises

articles très interessant sur l’annuaire de tout
http://www.jeseraimillionnaire.com
voici le site auto http://www.twinibila.com

poste par paul - 2008-09-8@17:12 - Répondre à ce message
vous aussi, reagissez!