Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Sainte Soline : démantèlement de la tuyauterie de la méga-bassine
par Marc Laimé, 30 octobre 2022

Après l’intrusion réussie dans la bassine de Sainte-Soline lors d’une mobilisation de plus de 7000 personnes hier, un autre point clef de cette infrastructure a été visé ce dimanche par les milliers d’opposants encore sur place : ses canalisations.

"La bassine de Sainte-Soline a en effet 6 tentacules pompant dans les nappes phréatiques pour remplir ses 720 000 m³ d’eau.

Le dispositif de la préfecture a été déjoué par cette action qui a eu lieu sans violences policières, et les militants ont pu creuser et démanteler un réseau de canalisations.

Le réseau démonté aujourd’hui pompe dans la nappe au niveau du Bignon, cours d’eau à sec comme de nombreux autres au vu du niveau de sécheresse et de la crise climatique. Certaines de ses canalisations risquent de reprendre des réseaux existants et 18km restent à construire, si le chantier continue malgré tout.

Plan bassine -.

Par ailleurs, ce matin une vigie a été construite sur le champ prêté par un paysan ex-irrigant et aujourd’hui opposant aux Bassines. Elle sera inaugurée à 17h et servira de tour d’observation autant pour les oiseaux que pour l’avancée du chantier de la bassine de Sainte-Soline située à 2 km de là.

Ce champ où le propriétaire invite les opposants jusqu’au 19 mai (période de retour de la Outarde canepetière) pourra servir dans les semaines à venir de point d’appui pour de nouvelles mobilisations.

La large coalition ayant appelé à la manifestation « pas une bassine de + » exige de nouveau l’arrêt du chantier de Sainte-Soline et un moratoire sur l’ensemble des autres méga-bassines en projet.

Si le gouvernement persiste à passer en force, à imposer et financer ces projets d’accaparement de l’eau absolument inacceptables, une nouvelle date de mobilisation nationale et de désobéissance civile sera annoncée par le mouvement d’ici 15 jours.

Nous appelons à une solidarité forte avec les militant.es inculpé.es et toujours en garde à vue ou blessé.es lors de la manifestation d’hier. Nous continuons la résistance pour l’eau et son partage !

Contrairement à ce qu’affirment les "sources policières" de BFMTV, nous apportons un complément à notre communiqué qui montre l’usage de la canalisation ciblée.

La carte de la Coop de l’eau montre bien que la bassine de Sainte-Soline sera raccordée par cette canalisation pour la remplir. Il s’agit d’un des 6 réseaux de pompage de la bassine.

Ce réseau n’est pas encore raccordé car la bassine est encore en construction et que 18km de canalisations doivent être installés, entre autres à partir de canalisations existantes comme celle ciblée aujourd’hui."

Carte Coop de l’eau -.

Lire aussi :

 Mega-bassines, le piège d’une agriculture intensive devenu néfaste :

https://www.liberation.fr/politique/megabassines-le-piege-dune-agriculture-intensive-devenue-nefaste-20221031_DH46CVQFMBAUDKJYTNAHCK7XTA/

Le billet de Thomas Legrand, Libération, 31 octobre 2022.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!