Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
SIAAP : les vœux du syndicat FO
par Marc Laimé, 17 janvier 2020

Adressés le 10 janvier à l’ensemble du personnel du syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne, ces vœux évoquent aussi les nombreux défis qui attendent une institution aujourd’hui fortement déstabilisée.

« Chers Collègues,

Le lundi 9 décembre, Madame Emmanuelle WARGON, la Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire, est venue à Seine Aval notamment pour visiter l’unité de clarifloculation. Elle a refusé d’écouter les organisations syndicales au sujet de la sécurité dans nos installations mais elle s’est exprimée devant les journalistes au sujet de l’avenir du SIAAP :

« Il est nécessaire de faire évoluer la gouvernance du SIAAP. Le gouvernement va faire des propositions afin que les collectivités locales de grande couronne soient représentées. » Et d’ajouter qu’« il faudra en passer par le cadre législatif. »

Ces déclarations font écho au rapport de la Chambre Régionale des Comptes ‘Île-de-France du 28 novembre 2018 et aux réponses du préfet qui en appellent au changement de statut du SIAAP vers un syndicat mixte et à un rattachement à la Métropole du Grand Paris.

Il en résulte le problème de la nature de ce syndicat mixte : service public administratif ou service public industriel et commercial ? Avec les évolutions réglementaires récentes ou en attente, se posera alors directement la question du statut des agents et des modalités de leur éventuel détachement en régime de droit privé.

Avec les tenants des politiques des pillages-privatisations qui sont au pouvoir dans notre pays, l’inquiétude est légitime. Les directions successives du SIAAP ont durant des années laissé entendre aux agents que le « Service public compétitif » était la seule réponse possible pour la défense du service public actuel. Ce « Service public compétitif », on en a vu le résultat… »

Lire la suite en fichier joint ci-dessous.

PDF - 378.9 ko
Voeux FO Siaap 10-01-20 -.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!