Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Marais poitevin : mobilisation générale pour stopper tous les projets de bassines le 11 octobre
par Marc Laimé, 17 septembre 2020

Le dimanche 11 Octobre le collectif citoyen " bassines non merci" et toutes les organisations qui le composent et le soutiennent appelle les citoyens à les rejoindre pour une grande manifestation à Epannes (79).

« L’heure est grave et la situation urgente.

Le préfet Aubry a pris l’arrêté interdépartemental autorisant la construction des 16 bassines de la Sèvre Niortaise et du Marais Poitevin et les premiers coups de tractopelle sont annoncé s au printemps 2021 pour la construction de 6 bassines (première tranche)

Mais la bataille est loin d’être perdue.

Les recours juridiques sont maintenus.

Les financements de l’agence de l’eau et de la région Nouvelle Aquitaine ne sont pas validés.

C’est pour faire pression dans ce contexte pré électoral et faire reculer Alain Rousset que nous vous invitons à vous rendre le plus nombreux possible à Epannes (79) dans le Marais Poitevin.

En effet, alors que M Rousset est sous l’influence quotidienne de la FNSEA et des lobbys agro-industriels , et il envisage de financer tous les tuyaux, les nouveaux forages et les pompes grâce à des fonds européens (FEADER) , et en opposition aux anciens accords Union Européenne- Région Poitou Charentes (qui imposent une réduction des volumes et des surfaces consacrées à l’irrigation.

L’heure est venue de nous retrouver et de temps de peser de tout notre poids pour bloquer ces financements.

Nous annonçons cette manifestation comme l’ultime bataille (ou la lutte finale si vous préférez)

- il est primordial que nous puissions être plusieurs milliers ce jour pour lancer un signal très fort à l’ensemble des décideurs.

Pour atteindre cet objectif vous êtes invités :

- à mobiliser les leaders de vos organisations respectives pour donner une visibilité médiatique maximum - (merci de nous informer de leur venue afin que nous puissions le faire savoir)

- Une équipe d’Envoyé Spécial sera présente pour un reportage qui sera diffusé début novembre sur France 2

- à relayer cet appel (ou à rédiger votre propre appel en vous en inspirant) auprès de vos membres et de vos réseaux sur vos outils de communications...

- à imprimer et diffuser les affiches annonçant l’événement - vous trouverez en pièce jointe les maquettes prêtes à imprimer ( vous pouvez également joindre Olivier pour tout problème d’infographie à l’adresse mail suivante : o.teytaud@laposte.net) et y inclure votre logo.

Afin d’informer au mieux vos adhérents et responsables voici le programme ( à confirmer)

- 12h : pique nique citoyen (tiré du sac) sur l’esplanade de la salle des fêtes d’Epannes

- 13h : conférence de presse à la salle des fêtes d’Epannes

- 14h : départ de la déambulation - on nous annonce d’ores et déjà la présence de Lilie, géante d’osier de la compagnie l’Homme Debout , qui sera la "princesse Mononoké de la lutte contre les bassines" et qui déambulera avec nous à la recherche de l’EAU.

Les participants sont invités à amener toutes sortes de tuyaux qui pourront être laissés sur place et/ou servir d’éléments de distanciation physique si le contexte COVID l’imposait. Nous cheminerons jusqu’au lieu d’implantation prévu de la bassine d’Epannes (inscrite à la première tranche et dont les travaux sont programmés en 2021)

Un premier espace de prise de parole citoyenne se tiendra alors (vers 15h30)

- 17h-17h30 retour à la salle des fêtes et deuxième espace de prise de parole citoyenne.

Merci de nous tenir informer si vous souhaitez participer à la conférence de presse et intervenir lors des prises de parole citoyenne.

Enfin,concernant les drapeaux et oripeaux de vos mouvements, vous êtes invités à les emmener pour donner à voir toute la diversité de l’opposition à la construction de bassines.

Pour éviter un cortège où chacun défilerait derrière sa bannière, une "bourse d’échange aux drapeaux sera organisée" selon ce principe simple : chacun sera invité à porter l’étendard d’une organisation qui n’est pas le sien - convergeons, mélangeons nous, faisons nôtre la cause des autres...

On lâche rien

TOUS A EPANNES LE 11 OCTOBRE POUR SAUVER NOTRE EAU »

NO BASSARAN

les bassines ne passeront pas

Lire aussi :

- Les retenues d’eau aggravent la sécheresse et le vulnérabilité de l’agriculture

https://reporterre.net/Les-retenues...

Entretien avec Christian Amblard, Reporterre, 18 septembre 2020.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!