Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Le Mouvement européen pour l’eau dit Non à JEFTA !
par Marc Laimé, 9 juillet 2018

Les négociations de l’accord de libre-échange UE-Japon (JEFTA) ont été lancées le 25 mars 2013 et ont été conclues en juillet 2017. JEFTA va être ratifié par Jean-Claude Juncker, Donald Tusk et Shinzō Abe, premier ministre japonais, le 11 juillet 2018 à Bruxelles.

JEFTA est le plus grand accord commercial jamais conclu par l’Union européenne, avec un pays dont le PIB est trois fois plus élevé que celui du Canada (l’accord précédemment signé et qui a servi de modèle pour JEFTA selon la Commission européenne).

Il couvrirait un quart du PIB mondial. Alors que le chapitre sur l’investissement a été supprimé, il n’y a guère eu de débat dans la société civile européenne et le Parlement européen en a très peu débattu. L’accord devra être voté après l’été s’il est finalement signé le 11.

JEFTA, malgré son impact, ne prend pas en compte les demandes du Mouvement européen pour l’eau et de la société civile européenne au sens large. C’est une réponse scandaleuse de la Commission européenne en contradiction avec ses déclarations précédentes.

http://europeanwater.org/fr/actuali...

Cette déclaration a été envoyée le 9 juillet 2018 aux députés européens du comité INTA.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!