Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
La pollution chimique des cours d’eau et des plans d’eau en France de 2000 à 2020
par Marc Laimé, 17 juillet 2023

Cette publication service des études et des statistique (SDES) du MTES vise à donner une vue d’ensemble de l’état des cours d’eau et plans d’eau, vis-à-vis des pollutions chimiques, à partir des données de surveillance acquises sur la période 2000-2020.

La lutte contre les pollutions chimiques est un enjeu majeur pour préserver l’accès à une eau saine en France. Les moyens déployés pour toujours mieux surveiller les eaux de surface l’attestent, tout comme les nombreuses politiques conduites depuis des décennies en faveur de leur qualité chimique : programmes nationaux de surveillance, schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux, plans d’action gouvernementaux contre les pesticides, les PCB, les nitrates, les micropolluants, les résidus de médicaments, etc.

Cette publication vise à donner une vue d’ensemble de l’état des cours d’eau et plans d’eau, vis-à-vis des pollutions chimiques, à partir des données de surveillance acquises sur la période 2000-2020. Elle présente les principales sources de pollutions chimiques mesurées dans les eaux et indique pourquoi ces polluants constituent une menace pour la production d’eau potable, pour la santé humaine et la biodiversité. Elle examine les forces et les faiblesses des réseaux de surveillance en place.

Une analyse plus précise est ensuite conduite sur les principaux groupes de polluants : composés d’azote et de phosphore impliqués dans les phénomènes d’asphyxie des cours d’eau, pesticides et autres substances dangereuses pour l’environnement. Les cumuls de pressions toxiques à l’échelle des mélanges de polluants (mélanges de pesticides ou d’autres substances dangereuses) sont notamment analysés. Enfin, les substances les plus impliquées dans les potentielles nuisances aux milieux aquatiques de métropole et d’outre-mer sont identifiées.

https://www.creseb.fr/voy_content/uploads/2023/07/Creseb_ressource_datalab-mtect-pollution-chimique-des-cours-d-eau-et-plans-d-eau-france-2000-a-2020_juin2023.pdf

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!