Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
L’industrie agroalimentaire n’aime (toujours) pas les journalistes indépendants, par Inès Léraud et Basta !
par Marc Laimé, 19 décembre 2020

Enquêter sur l’industrie agro-alimentaire n’est pas une sinécure : pressions et intimidations entravent le travail journalistique. Basta ! et la journaliste Inès Léraud passeront en procès le 28 janvier 2021 pour s’y être intéressés de trop près. Un récent documentaire de France 5 fait aussi les frais de cette omerta.

Un évènement majeur s’est produit récemment en Bretagne. France 5 a diffusé le film documentaire Bretagne, une terre sacrifiée d’Aude Rouaux et Marie Garreau de Labarre. Le documentaire décrit le coût environnemental, social et sanitaire du développement de l’agro-industrie en Bretagne. Il fait intervenir des témoins de l’intérieur habituellement peu diserts sur le sujet, comme un agriculteur intensif, Christophe Thomas qui déplore avoir reçu à son insu des aliments pour bétail contaminés par des antibiotiques, et ce de la part du plus important groupe agroalimentaire breton, Eureden.

Avec ce film, France 5 a réalisé sa meilleure performance annuelle avec plus d’un million de téléspectateurs. Les réactions consécutives à cette diffusion mettent en lumière les moyens financiers et stratégiques que possède le secteur agroalimentaire pour museler les sources (principalement les agriculteurs), les élus et la presse.

Lire la suite via le site de Basta !

https://mailchi.mp/bastamag/industr...

Lire aussi :

Lettre de journalistes et professionnel·les de la presse adressée à la Région Bretagne,_ en français et en breton, la grande classe !

https://framaforms.org/journalistes...

https://france3-regions.francetvinf...

Et le collectif de rappeler, dans son communiquer, la petite phrase d’Emmanuel Macron au pape François en 2018, quand il lui présente son ministre Jean-Yves Le Drian : «  Les Bretons, c’est la mafia française  ».

"Cette phrase ne nous a ni fait rire, ni rendus fiers. Mais elle disait peut-être vrai".

https://www.youtube.com/watch?v=q0T...

https://www.bastamag.net/Agricultur...

En Bretagne, de nombreux journalistes ont décidé d’unir leur voix pour dénoncer la difficulté d’informer sur l’agroalimentaire local.

https://www.franceinter.fr/emission...

le comité de soutien et une revue de presse sur le site d’Inès Léraud :

https://seenthis.net/messages/87145...

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!