Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
L’été meurtrier
par Marc Laimé, 26 août 2021

ICPE, Grignon, Xavier Niel…

Le gouvernement, par décret, vient de confier le contrôle des ICPE cessant leur activité à des bureaux d’étude privés… Rappelons que les fermes d’élevage intensif, notamment porcins, relèvent de la réglementation sur les installations classées pour la protection de l’environnement (IPCE) qui s’appliquent à près de 500 000 établissements en France, à l’identique pour les incinérateurs, méthaniseurs, et autres innombrables Lubrizol en puissance…

Après la gigantesque pollution survenue sur le site de Lubrizol, à Rouen, en septembre 2020, le gouvernement s’est engagé à renforcer sa vigilance sur les sites Seveso (1300, dont plus de 600 en « seuil haut ») à la faveur d’un redéploiement des 1400 inspecteurs d’ICPE.

En l’espèce il s’agit ci de conférer à des BE privés le soin de vérifier la dépollution du site d’une ICPE qui a mis un terme à ses activités.

Le recours aux BE suscite déjà des craintes. « Influence et collusion possible entre exploitants et BE privés via leurs relations contractuelles et les intérêts financiers et économiques en jeu », alerte l’Union des consultants et ingénieurs en environnement (UCIE), une association de professionnels. Une critique balayée par le ministère de la Transition écologique : « Les inspecteurs gardent la main et ne perdent aucune compétence », y assure-t-on.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf...

L’Etat a par ailleurs engagé la cession du domaine et du château de Grignon (Yvelines), qui formait depuis deux siècles les ingénieurs agronomes français à un promoteur immobilier...

https://www.latribune.fr/regions/il...

https://www.reussir.fr/pourquoi-agr...

« En même temps » l’ancienne conseillère agricole de Macron épaule Xavier Niel dans la création d’une « école 42 » de « l’agriculture technologique », elle aussi sise dans les Yvelines...

https://reporterre.net/Robots-coach...

Nous avons attendu désespérément que l’Université d’été des Verts annonce la création de deux ZAD, en lieu de quoi on a la « bousculade » Piolle-Rousseau urbi et orbi sur les chaines info, et une demi-page sur le même sujet hier dans le Canard Enchaîné...

Evidemment tout ce beau monde va se rouler par terre dans les mois qui viennent en hurlant « le climat, le climat » !

Jusqu’ici tout va bien…

impression

commentaires

1 L’été meurtrier

Si le climat se résumait à l’effet de serre les températures au-dessus des mers seraient caniculaires puisque la vapeur d’eau est de loin le plus puissant gaz à effet de serre (60%) , pourtant on mesure exactement l’inverse !

Le climat c’est d’abord l’effet parasol des gaz et de l’eau (nuages) qui bloque 50% de l’énergie qui vient du soleil, ensuite la chaleur latente de l’eau qui évacue 60% de l’énergie qui arrive jusqu’au sol et vient en tout dernier l’effet de serre qui empêche le refroidissement nocturne. Les canicules ne se produisent que sur les zones sèches par manque d’effet parasol et manque d’évaporation, l’absence d’eau a un effet pervers : plus il fait chaud plus il fait sec et plus les sols reçoivent d’énergie ! Et inversement, en présence d’eau (ou de végétation) plus il fait chaud plus il y a d’évaporation donc de vapeur d’eau qui diminue la puissance du rayonnement solaire :

Les inondations et les sécheresses ne sont pas les conséquences du dérèglement climatique mais bien les causes, c’est en retenant l’eau en amont des bassins versants qu’il n’y aura plus d’inondation et donc mathématiquement plus de sécheresse et plus de canicule !

On aura sauvé la planète quand les continents seront des océans de verdures en plein été !
https://www.mediaterre.org/actu,202...

poste par denise - 2021-08-26@18:29 - Répondre à ce message
2 « si tu plantes des conifères achète des canadairs »

« si tu plantes des conifères achète des canadairs » Depuis plus de 30 ans l’ONF fait planter des conifères parce que ça consomme moins d’eau, résultat ça évacue moins de chaleur, apporte moins de pluie et brule tous les étés ... Ils avaient même le projet de faire remonter les plantes méditerranéennes jusque dans le nord de la France … ils ont planifié et orchestré la progression du désert ! L’urgence climatique c’est de gérer intelligemment les excès d’eau pour ne plus en manquer, ce sont uniquement les zones sèches qui brulent !
On aura sauvé la planète quand nos campagnes seront des océans de verdures en plein été ! Pas d’eau pas de vie pas de climat ... Sur les continents, la régulation thermique de l’atmosphère est automatique tant que les surfaces exposées au soleil sont couvertes d’eau ou de végétation, autrement dit : c’est la sécheresse des sols qui provoquent le dérèglement climatique et non pas le dérèglement climatique qui provoque les sécheresses, le climat se dérègle quand les continents ne transpirent plus !

https://www.mediaterre.org/actu,202...

poste par denise - 2021-08-30@05:06 - Répondre à ce message
3 « si tu plantes des conifères achète des canadairs »

« si tu plantes des conifères achète des canadairs »

Si tu plantes des résineux, pries pour qu’il pleut !" (dicton provençal.

poste par Jacques P. - 2021-09-5@10:53 - Répondre à ce message
vous aussi, reagissez!