Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Film : la dégradation des sols filmée dans les Hauts-de-France
par Marc Laimé, 11 février 2023

« Paysans du ciel à la terre avec les agriculteurs de Hauts-de-France » est un film d’Hervé Payen et Agathe Vannieu réalisé entre ciel et terre d’après une enquête de Philippe Frutier menée pendant trois ans auprès des agriculteurs de la région. Il sort au cinéma le 11 mars.

« Le sol est une véritable passoire avec une diversité de vie extraordinaire. Quand il pleut, l’eau se déverse dans cette passoire mais la façon de le travailler, avec de nouveaux outils et l’apport d’éléments chimiques ont fait perdre progressivement au sol toute sa vie et il est devenu une matière inerte, comme du béton, et l’eau ne peut plus s’infiltrer » affirme dans le documentaire Gabriel Bertein, maire de la commune de Rivière dans le Pas-de-Calais qui constate que ce phénomène n’existait pas il y a 20 ans.

« La terre n’absorbe plus l’eau parce qu’elle se meurt »

Les agriculteurs interrogés, qu’ils soit conventionnels, bio ou adeptes de l’agriculture de conservation, sont unanimes sur le fait qu’il faut replanter arbres et haies et revenir à des pratiques plus vertueuses : moins labourer, laisser le sol se reposer, utiliser moins d’intrants et des engrais verts. Tous donnent leurs idées pour favoriser une terre vivante avec une meilleure capillarité. « Je sème du trèfle dans du blé qui continue à pousser après la moisson, donc on arrive à presque dix mois sans toucher le sol » explique par exemple Richard Vilbert, agriculteur bio à Rubempré dans la Somme.Les inondations sont devenues fréquentes.

Lire :

https://www.reussir.fr/la-terre-se-meurt-parce-quelle-nabsorbe-plus-leau-la-degradation-des-sols-filmee-dans-les-hauts-de

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!