Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Assainissement non-collectif (67) : l’ANC en proie aux lobbies
par Marc Laimé, 2 septembre 2009

Signe s’il en était besoin de l’importance d’un marché qui aiguise les appétits, à moins d’un mois des 6èmes Assises nationales de l’ANC, qui se tiendront à Evreux les 30 septembre et 1er octobre 2009, un étonnant « Observatoire » invite tous les professionnels de l’ANC à lui adresser des données techniques, afin de proposer des « solutions d’amélioration… » L’étonnant c’est de retrouver au sein de cet « Observatoire », hébergé dans les locaux de l’Union des industries et des entreprises de l’eau et de l’environnement (UIE), représentants des entreprises privées, spécialistes de la normalisation, experts en tout genre, et jusqu’à la chargée de mission de l’ANC au ministère de l’Environnement… Un mélange des genres qui traduit crûment l’absence d’une forte régulation publique du secteur et son abandon à des appétits commerciaux qui s’affichent désormais au grand jour.

L’Observatoire international des petites installations d’assainissement (OBIPIA) vient donc d’annoncer qu’il propose à tous les intervenants professionnels du secteur une fiche de collecte de données techniques relatives à l’ANC.

Une fiche qui a pour objectif de collecter des données techniques pour une exploitation statistique qui « permettra d’identifier les problèmes techniques se posant à l’ANC ainsi que leurs causes, et de proposer des solutions d’amélioration », souligne l’OBIPIA.

L’Observatoire propose ainsi aux techniciens des services publics d’assainissement non collectif (SPANC) de collecter ces données d’ici le 14 septembre prochain afin de renseigner sa base.

C’était bien la peine que l’ONEMA confie à un chargé de mission le soin d’auditer des dizaines d’intervenants aux fins d’étudier l’opportunité de la création d’un « Observatoire » (public) de l’ANC. Ledit Onema devant présenter ses conclusions lors des prochaines Assises Nationales à Evreux fin septembre….

A quoi bon puisqu’une impressionnante galaxie d’opérateurs privés alléchés par le gâteau n’ont pas attendu que les pouvoirs publics se remuent, et démarchent donc désormais les SPANC !

Là où l’affaire commence à poser problème c’est quand on prend connaissance du joyeux mélange des genres qui ordonne la « liste des membres de l’OBIPIA »…

A quel titre la chargée de mission ANC du ministère de l’Environnement intervient-elle par exemple au sein de cet observatoire privé ?

Un Observatoire hébergé dans les somptueux locaux, sis aux Champs Elysées à Paris, de l’Union des industries et entreprises de l’eau et de l’environnement (UIE), elle-même hébergée par la Fédération nationale des travaux publics…

Des observateurs pointilleux pourraient pointer là rien moins que de potentiels conflits d’intérêts.

Quant à la morale publique il est vrai qu’il y a belle lurette qu’elle ne trouve désormais plus rien à redire à pareils « synergies »…

Le dossier de l’ANC

impression

commentaires

1 Assainissement non-collectif (67) : l’ANC en proie aux lobbies

Pour information, les Spanc (même ceux qui sont membres du réseau Idéal) n’ont pas été informés de la création de cet observatoire, qui ressemble déjà à une usine à gaz.

Le rapport entre cet observatoire et les membres qui le compose est assez ambigu. On a quand même de la chance, on aurait pu avoir un observatoire chapeauté par les 3 soeurs de l’eau !

Mais ne boudons pas notre plaisir, les spanc sont consultés, c’est déjà ça. S’il ressort de cet observatoire une amélioration des techniques d’assainissement, cela ne sera pas un mal.

Une précision toutefois, il faudra aussi consulter les éditeurs de logiciel de gestion des Spanc puisqu’il faudra que leur produit soit compatible avec l’OBIPIA (On peut toujours réver ! bon courage ! ! !)

poste par Cad - 2009-09-2@14:27 - Répondre à ce message
2 Assainissement non-collectif (67) : l’ANC en proie aux lobbies

Bonjour à tous,

L’annonce de ce nouvel Observatoire International des Petites Installations d’Assainissement a été annoncé par l’OBIPIA aux 4èmes Assises Nationales de l’ANC - 24 et 25 octobre 2007 - à Cahors.

Vous retrouverez tous les supports d’intervention archivés depuis 2007 sur la bibliothèque du Réseau Eau (www.reseau-eau.net) via le moteur de recherche.
De plus, cette enquête a été tout dernièrement envoyée par mail à l’ensemble des membres ANC du Réseau Eau.

Les résultats de l’enquête et cette nouvelle Fiche de collecte de données techniques relatives à l’ANC proposée par OBIPIA seront présentés aux ANC6 à EVREUX, les 30 sept. et 1er Oct. prochains (www.assises-assainissementno...).

Pour plus d’information, Rendez-vous sur le Réseau !

Maïté RIGAILL,
Animatrice du Réseau Eau d’IDEAL Connaissances

poste par Réseau Eau - 2009-09-4@15:59 - Répondre à ce message
vous aussi, reagissez!