Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Agriculture, alimentation et guerre en Ukraine : un décryptage en onze questions
par Marc Laimé, 31 mai 2022

Six organisations (Greenpeace, les Amis de la terre, Action contre la faim, CCFD terre solidaire, FNH et la FNAB) viennent de publier un décryptage commun des enjeux agricoles et alimentaires au prisme de la guerre en Ukraine, qui vise à déconstruire certaines fausses solutions et discours simplistes.

Malgré l’absence d’arguments en lien avec la ressource en eau, qui est pourtant au coeur de toutes ces questions, le document a l’avantage d’être synthétique.

Au sommaire :

1- Quelles sont les conséquences agricoles et alimentaires mondiales de l’agression russe de l’Ukraine ?

2- Quels sont les pays et les populations qui seront les plus touchés par les conséquences agricoles et alimentaires de cette guerre dans les mois à venir ?

3- Faut-il produire plus en Europe pour “nourrir le monde” ?

4- Est-ce une bonne idée de remettre en culture les surfaces d’intérêt écologiques (dont les jachères) en France ?

5- La stratégie de la Ferme à la Fourchette est-elle décroissante et faut-il la remettre en cause ?

6- En quoi le système agricole et alimentaire industriel et mondialisé est-il contre-productif pour lutter contre la faim ?

7- En quoi l’agroécologie est-elle une solution pour lutter contre l’insécurité alimentaire et préserver les écosystèmes dans la durée ?

8- La France participe-t-elle au développement de systèmes agricoles et alimentaires durables dans les pays en développement ?

9- Quel est le niveau d’indépendance, de durabilité et de résilience de l’agriculture française ?

10- Est-il possible de réduire rapidement notre cheptel animal en France et en UE, et quels effets cela aurait-il à long terme ?

11- Est-il souhaitable de réduire les agrocarburants dans un contexte de crise énergétique ?

PDF - 1.6 Mo

Décryptage

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!