Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
FLUX
Webdoc : Riviera, littoral sacrifié
par Marc Laimé, 19 mars 2023

Au 19ème siècle, la mode du Grand Tourisme donna ses lettres de noblesse à une jolie côte Méditerranéenne, dotée d’un célèbre Rocher, entre Menton et Vintimille, entre France et Italie. Depuis, la Riviera française semble n’avoir rien perdu de ses attraits et séduit toujours plus : tourisme de luxe, tourisme mondial, grands yachts ou grands de ce monde… Si le charme opère toujours, le littoral s’est pourtant transformé et continue d’évoluer. Tourisme insatiable, pression immobilière vorace, luxe égoïste n’épargnent ni les milieux terrestres, ni les petits fonds côtiers, ni même le grand large…

Riviera, littoral sacrifié :

https://coexistences.fnepaca.fr/202...

Le projet :

Des sommets alpins au littoral méditerranéen, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur repose sur un équilibre fragile entre une biodiversité d’exception et le développement de l’activité humaine. Au travers d’une exposition et d’une série de web-documentaires, découvrez comment les liens inextricables entre les hommes et la nature façonnent nos territoires depuis des millénaires et influencent leur résilience.

Dégradation des milieux, sur-aménagement ou encore changement climatique touchent directement les territoires et mettent en lumière un profond paradoxe. De par leurs activités, les hommes modifient les milieux et endommagent la richesse floristique et faunistique qui sont, non seulement à l’origine même de leur attrait et installation sur le territoire, mais également supports de ces activités. Dans la continuité des projets « Histoires d’hommes et de … », Coexistences aborde ces enjeux complexes qui se posent sur nos territoires et qui appellent une évolution significative de nos sociétés.

Grâce à une exposition « par milieu », à une lecture à la carte des vidéos et à l’implication des acteurs locaux, Coexistances offre à chacun la possibilité d’appréhender la diversité de la région, les liens que les hommes ont tissé avec les territoires et les solutions envisagées pour s’adapter aux enjeux présents et futurs.

Formulaire de contact :

https://coexistences.fnepaca.fr/contact/

coexistences.fnepaca.fr

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!