Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
La Loire en piteux état et l’Hérault aussi
par Marc Laimé, 9 mars 2023

Thierry Uso, membre d’Eau secours 34 vient de constater l’état inquiétant de la Loire et de l’Hérault, qui augure mal de ce qui va se passer cet été.

"Lors de mon séjour la semaine dernière à Orléans (où j’étais invité pour intervenir devant le Comité de développement de la métropole d’Orléans sur "la participation citoyenne à la gestion locale de l’eau"), Eric Vidal de Eau Secours Orléans 45 m’a amené en balade au bord de la Loire. Le débit actuel de la Loire correspond à 30% de celui en moyenne des 10 dernières années. Autrement dit, il va y avoir très probablement une sécheresse sans précédent cet été. Voir photos ci-dessous.

Lors de mes précédents séjours à Orléans, la plupart des bancs de sable dans le lit du fleuve n’étaient pas visibles car ils étaient sous les eaux. Il y a plusieurs bassines dans le département du Loiret (45) qui servent à irriguer le maïs. Et alors qu’on ne sait pas comment remplir ces bassines compte tenu du déficit en eau de cet hiver, il y a dans les tuyaux plusieurs projets de nouvelles bassines par le département et la métropole d’Orléans, avec la bénédiction de l’agence de l’eau et de la région. Eric Vidal m’a également dit que 70% du maïs servait à l’alimentation du bétail et 30% était mélangé avec des déchets forestiers et agricoles pour alimenter une usine de méthanisation...

J’ai participé le 7 mars à une réunion de la commission thématique "Gestion quantitative" de la CLE Lez-Mosson-Etangs Palavasiens, consacrée plus particulièrement à l’irrigation agricole. La situation est guère plus brillante dans l’Hérault avec nos petits fleuves méditerranéens qui sont au plus bas et la chambre d’agriculture (FNSEA) réclamant de nouvelles retenues de substitution pour irriguer la vigne ou un accès direct à l’eau BRL. Les présentations du schéma d’irrigation du départment de l’Hérault et des schémas directeurs eau brute de la CCGPSL et de 3M étaient médiocres pour ne pas dire plus et caressaient la chambre d’agriculture dans le sens du poil. La présentation de BRL était la moins médiocre du lot, c’est dire. Je vous enverrai les diaporamas des présentations dès que je les recevrai."

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!