Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Dans l’Aveyron, une SemOp et un « BREXIT DUR » sur la loi NOTRe, par Jean L’Hermitte (*)
par Marc Laimé, 11 avril 2019

A l’occasion de son premier anniversaire, un citoyen Saint Affricain, commune de l’Aveyron, nous donne des nouvelles de la Société d’économie mixte à opération unique (SemOp), « Saint-AFF’O » créée à Saint Affrique (12400) le 8 décembre 2017, qui vient de souffler sa première bougie.

"A l’époque 14ème SemOp créée en France, et première de la SA SAUR, la SemOp "Saint-AFF’O" vient de « gratifier » les Saint Affricains d’un premier bilan d’exploitation de leur réseau d’eau potable.

L’autosatisfaction était palpable et générale. A une présentation comptable, très succincte, succéda surtout un reportage photo (très apprécié des néophytes), venant clotûrer l’intervention de la SA SAUR, avec le satisfecit de l’ensemble du Conseil municipal.

La satisfaction d’avoir enfin trouvé un opérateur qui travaille (le précédent, Veolia, ayant failli à sa mission), semble suffire à nos élus.

Je souhaite donc pondérer leur enthousiasme en effectuant un « arrêt sur image » de la situation.

Cette présentation « partisane » de cette première année d’exploitation, concorde avec l’idée personnelle, que j’avais sur ce nouveau type d’EPL.

Ainsi de ces dettes contractées, hors bilan « un coup de gomme sur le passé à 4.3M€ », fragilisant l’équilibre budgétaire de la commune.

Ainsi de l’absence d’information (droit de l’actionnaire), sur les éventuelles variations dans l’ADN de la SemOp, comme les éventuelles sessions de parts, le versement de dividende (ou acompte), la rémunération des administrateurs, les audits internes… étant occultés, cette présentation ne correspond pas aux attentes des citoyens et nous prive de l’éventuel satisfaction de constater la bonne santé de notre investissement.

Ainsi l’arrivée du Fond d’investissement EQT, comme actionnaire majoritaire de la SA SAUR, intervenue courant 2018, n’a même pas fait l’objet d’une annonce, cette dernière détient pourtant 55% du capital de la SemOp.

Il nous faudra donc attendre le compte-rendu de la Chambre régionale des comptes, si ces dernières ont encore quelques prérogatives sur ces sujets, pour obtenir un avis officiel sur la gestion de ce type de société.

Les promesses de Monsieur le Maire sur la mise en place d’un « comité de pilotage », de cette nouvelle société, sont restées des « vœux pieux » et après une année d’exercice, nous ne pouvons que découvrir, après-coup, la stratégie de développement de la SemOp.

Suite au Débat d’orientation budgétaire (DOB) 2019, et sous l’impulsion du Maire de Saint Affrique (Président de la SemOp), le Conseil municipal s’est par ailleurs opposé (-1 voix) au transfert de compétence à l’EPCI-FP compétent, prévu par la loi NOTRe au 1er Janvier 2020.

Le BREXIT DUR imposé à ce transfert de compétence, relance la polémique…

L’affaire serait-elle si bonne, qu’on ne souhaite plus en faire un enjeu communautaire ? -

L’isolement de Saint Affrique sur ce sujet, aurait-il rendu moins facile son intégration ?

Cette stratégie de « funambule sans filet » inquiète et marginalise un peu plus la Commune.

La responsabilité de la Commune étant pleinement engagée dans le développement de cette SemOp, les garanties en cas de défaillance seront lourdes de conséquences.

A ce jour, loin de pouvoir vous apporter des réponses fiables, je ne peux que constater la distance qui se met en place entre le citoyen et la Société anonyme qui gère la ressource.

En l’absence de recul significatif sur ce nouveau mode de gestion (SemOp), il me semble indispensable de trouver des solutions Républicaines qui garantissent l’intérêt public à la libre entreprise, pour gérer cette ressource qui n’est plus inaliénable."

(*) Jean LHERMITTE

Citoyen Saint Affricain

« Cette analyse de la situation m’est personnelle et n’engage que ma crédibilité sur ces sujets »

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!