Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
L’étang de Berre en phase « terminal » …
par Marc Laimé, 11 mai 2009

L’étang de Berre est l’un des écosystèmes français qui a mobilisé depuis de longues années l’énergie, la colère, l’inventivité, d’une impressionnante galaxie de défenseurs de l’environnement de toute obédience. Aujourd’hui, la mise en route du nouveau terminal méthanier de Suez-GDF vient d’y provoquer la mort de centaines de poissons. Le Meeddat ne dit mot. Requiescat in pace. Jusqu’à quand ?

Déjà en 2004 Gérald Fuxa, président du Mouvement national de lutte pour l’environnement (MNLE) des Bouches-du-Rhône, avait nagé de Vitrolles, sur les rives de l’étang de Berre, jusqu’à Marseille, puis de Vitrolles jusqu’à Sète (Hérault), et l’étang de Thau, pour alerter sur la situation de l’étang.

En 2006 il ralliera Paris en barque depuis Vitrolles…

Aujourd’hui, la mise en route du nouveau terminal de Suez-GDF de l’étang de Berre, avant celle de celui que projette d’y ouvrir Shell, vient d’y signer un nouveau massacre.

Ce week-end des militants du MCTB Golfe de Fos environnement (*) y ont dénombré environ 700 muges morts sur le sable.

Les poissons morts de Cavaou (2)

Certains sont encore très frais, d’autres moins, et certains apparaissent à peine, presque totalement recouverts par le sable.

Plus on s’approche du terminal méthanier, et plus les cadavres de poissons sont importants.

Les poissons morts de Cavaou (1)

A l’heure où les premiers essais ont démarré, comment ne pas songer à l’utilisation du chlore et aux systèmes de réchauffement des circuits du terminal méthanier, qui rejettent une eau refroidie de 6° par rapport à sa température initiale ?

Curieusement, aucun oiseau ne se repaît de ce festin aussi somptueux que dégueulasse.

Contact :

M.C.T.B. Golfe de Fos Environnement

Port Saint-Gervais, 40 chemin du Douanier

13270 - Fos-sur-Mer

Tel :/Fax : 04.42.05.01.62

Mail : golfedefos@free.fr

Site : http://golfedefos.free.fr

Membre de la CLIÉ de Fos (Comité Local d’Information et d’Échange)

Membre des C.L.I.C. de la ZIP de Fos (Comité Local d’Information et de Concertation)

Contact :

renebenedetto@free.fr

A SONG :

The Partisan song

impression

commentaires

1 L’étang de Berre en phase « terminal » …

quand on voit des choses pareilles on ne peut ete que degoute !!le grenelle de l’environnement:une vaste fumisterie !!!mais ca a fait ca fait vendre du papier .le spanc qui vient vous emm....pour des bricoles.nos dirigeants feraient mieux de s’occuper des vrais problemes:pollution agricoles,industrielles
ils deviendraient plus credibles.ces problemes ils les connaissent mais le citoyen qui voit des choses pareilles se dit une chose : ca ne les tient pas en souci !!heureusement que quelques associations font remonter ces problemes car sinon certaines personnes n’en sauraient rien !!!!

poste par vincent - 2009-05-12@08:43 - Répondre à ce message
2 L’étang de Berre en phase « terminal » …

Ces images sont bouleversantes. Et dans ma grande naïveté, il y a des choses que je n’arrive pas à comprendre. J’espère que Marc pourra me répondre :

1 - au vu des "progrès" technologiques de notre civilisation, dont on nous rebat les oreilles, ne sommes nous donc pas capables de faire tourner une telle usine sans tout tuer alentour ? Ou c’est simplement du je-m’en-foutisme criminel ?

2 - pourquoi les associations écolo n’arrivent à rien ? Il est vrai que la population est peu sensibilisée. Toute ma famille est d’Aix en Provence. Je sais qu’à l’époque de mon grand père, les gens allaient se baigner et pêcher à l’étang de Berre. Mais aujourd’hui, toute la région a intégré le fait que l’étang était pollué comme une évidence sur laquelle on ne reviendra pas. Moi même je n’y ai jamais mis les pieds. Pourtant j’ai grandi à une vingtaine de kilomètres.

poste par titresdetransport - 2009-05-14@14:43 - Répondre à ce message
3 L’étang de Berre en phase « terminal » …

Pour l’heure la cause de la mort des poissons n’est pas clairement identifiée et l’étang souffre hélas depuis fort longtemps d’autres maux que ce nouveau terminal. Ce n’est pas une question technique, mais de respect des lois, c’est là que ça pêche en général. Si les associations n’y parviennent pas c’est aussi peut-être parceque nous ne sommes pas nombreux à nous y investir.

Cordialement.

poste par Marc Laimé - 2009-05-15@06:52 - Répondre à ce message
4 L’étang de Berre en phase « terminal » …

Bonjour , je navigue souvent sur ce bel étang , ,hélas pollué par l’eau douce rejetée par la centrale EDF , les fonds sont désertiques avec une boue en suspension ,en essayant de pêcher le muge (en vain ) , j’ai remonté à plusieurs reprise un Gel incolore genre "allume barbecue" ; celui ci ce volatilise au bout de quelques temps , miracles de la chimie mais pas de la nature ...si quelqu’un imagine ce que peut être ce produit ? qui je pense ne doit pas plaire à la faune et flore aquatique .Sinon je vous conseille vivement une promenade du coté de Saint Chamas ,monter à la chapelle pour une vue sur une partie de l’étang superbe avec une pollution invisible (mais présente)

poste par vitony - 2009-10-29@22:36 - Répondre à ce message
vous aussi, reagissez!