Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
VAGUES
Episeine : une géniale opération de com
par Marc Laimé, 27 décembre 2019

L’EPTB Seine Grands Lacs a présenté le mois dernier (sur une péniche amarrée au bord de la Seine), le programme Episeine, un service gratuit dédié à la prévention des inondations en Ile-de-France.

Il s’agit de « préparer les populations au risque d’inondation ».

Une fois posé le constat que l’inondation est le premier risque naturel présent sur le territoire, comme on s’en est rendu compte ces dernières années. Une fois rappelé qu’il s’agit d’une menace réelle, mal évaluée par les Franciliens, que faire ?

Communiquer…

Après une année d’expérimentation, en collaboration avec les services de l’état, l’Europe et les collectivités locales, le service EPISEINE (Ensemble pour la Prévention des Inondations sur le bassin de la Seine) s’est donc déployé sur l’ensemble de l’Ile-de-France.

Il s’agit donc d’informer, de sensibiliser et de former gratuitement les différents publics concernés (citoyens, entreprises, services publics, élus locaux, gardiens d’immeuble…)

Et de développer une véritable culture du risque inondation, en luttant contre les idées reçues, et en éduquant aux bons comportements à adopter, avant, pendant et après une crue, tout en encourageant la solidarité entre citoyens.

Avec quels outils ? Un site internet, des ressources pédagogiques et des formations gratuites, en présentiel ou en e-learning, pour accompagner ceux qui souhaitent sensibiliser les populations et préparer leur commune, leur entreprise ou leurs proches à la prochaine inondation (balades urbaines, videos, quiz, jeux de société, escape games…)

Quant aux bons comportements à adopter en cas de crue, nous vous renvoyons au site internet de l’opération…

Elle a été astucieusement financée sur 6 ans via le PAPI Seine et Marne francilienne, doté de 8 millions d’euros, dont 80% proviennent du fonds européen FEDER et du Fonds Barnier.

Dans ce cadre EPISEINE est doté d’un million et demi d’euros sur 6 ans, soit 200 000 euros par an, et fait intervenir quatre ETP de Seine Grands Lacs.

L’EPTB va par ailleurs ouvrir sa gouvernance aux collectivités en amont de la région Grand est qui accueille les fameux barrages-réservoirs dont la gestion constituait le cœur de métier historique des Grands Lacs qui, via la prise de compétence Gemapi par la MGP, sont appelés à devenir peu ou prou un service de ladite MGP.

L’affaire illustre bien la prévention 4.0 face à l’inéluctable : sainte Résilience priez pour nous ! Pour le reste, si l’orchestre jouait sur le Titanic, en 2019 on promeut les escape games.

Le progrès est incontestable.

PDF - 488.3 ko
PDF - 5.6 Mo
Dossier de presse EPISEINE -.

- Voir la vidéo interactive : quels types d’inondations peuvent affecter le territoire francilien ? -

https://episeine.fr/sites/all/modul...

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!