Pollution, industrialisation, privatisation... Sauver la ressource en eau ? Oui mais comment ?
Les militants des écogestes, de la re-municipalisation de la gestion de l’eau puis les grandes compagnies industrielles tentent de nous convaincre - nous, usagers et collectivités - des moyens d’agir à échelle domestique et municipale.
Nous devrions ainsi couper l’eau du robinet lorsque l’on se brosse les dents, préférer une eau polluée privée que publique, et souscrire, en définitive, à des normes de traitement toujours plus hyper-technologiques.
Et si il s’agissait avant tout d’une erreur conceptuelle, de paradigme ? Remontant à cette époque pas si lointaine où nous avons choisi de raccorder des toilettes à eau au tout-à-l’égout, nous précipitant dans une course à l’industrialisation, à la concentration des équipements et des pouvoirs ?
Une conférence-gesticulée, pour la diffusion de "contre-vérités"
Water Causettes est une conférence gesticulée. Ce n’est pas vraiment une conférence, et pas vraiment un spectacle non plus. Même si il y a une scène, des jeux d’éclairage et des jeux d’acteurs ! On y trouve des analyses politiques, historiques ou techniques. Le fond se veut pédagogique, la forme interactive, parfois drôle et ludique.
Jouée pour la première fois en 2010, améliorée par une quinzaine de scripts pour une trentaine de représentations, Water Causettes est arrivée à maturité en 2015, dans sa version 2.0. Elle est désormais un percutant outil de mobilisation, devant permettre d’engager des usagers, associations, élus et techniciens d’un territoire dans des actions concrètes, pour des alternatives véritablement durables et démocratiques.
Modalités d’intervention :
Les modalités de Water Causettes sont simples et adaptables : un espace intérieur, du son, de la lumière. Une salle de conférence ou de spectacle est ainsi un idéal non exclusif. Elle peut être programmée comme événement unique ou intégrer un programme plus large d’animations locales.
Télécharger la fiche technique
http://www.lepok.org/images/Docs/WaterCausettes/WaterCausettes-Fiche_technique.pdf
Et ensuite ?
En prolongement de Water Causettes, nous pouvons construire, avec vous, un programme d’intervention : concevoir une stratégie d’expérimentation sur le territoire, articuler les initiatives associatives avec les politiques publiques, identifier des partenaires techniques… Nous en revenons alors à notre savoir-faire initial : celui de consultants-formateurs, appuyant les mouvements et politiques de transition.
Les conférenciers :
– Anthony Brault
Consultant et intervenant pour des bénévoles et professionnels de l’animation socio-culturelle au sein de la Scop Le Pavé, puis du Contrepied. Formateur de conférenciers-gesticulants.
– Samuel Lanoë
Ingénieur environnement. Consultant et intervenant en démarches participatives, en lien avec l’habitat au sein de l’Epok. Auteur du livre Assainissement durable.
Références : Ils nous ont fait venir…
– Le Grand Parquet
– Forum Alternatif Mondial de l’eau
– CPIE Bourgogne , ’agence de l’eau Loire Bretagne et Rhône méditerranée
- CPIE Marennes Oleron
- Mairie de St Avé
+ de multiples organisations de Bretagne, PACA, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon…
Le DVD Water Causettes 1.0
A partir d’une représentation à Carpentras, en 2012
84 minutes
En vente sur le site du contrepied
http://www.lecontrepied.org/les-dvd
Publications liées :
Livre "Assainissement Durable"
"Le livre de Samuel Lanoë a l’immense mérite de rappeler des évidences que l’industrialisation de la gestion de l’eau nous avait fait oublier. La gestion de l’eau est l’affaire de tous, nous concerne tous. Toutes et tous pouvons, à notre échelle améliorer les choses. Pour peu que nous en ayons la volonté et que nous en trouvions les moyens." Marc Laimé.
2009, Goutte de Sable / 176 pages, couleur, ISBN : 978-2-917904-03-9
Assainissement écologique - le pas de côté
Article paru dans le hors-série Eau et Rivières, automne 2010