Plusieurs dizaines de projections militantes du nouveau film d’enquête sur la marchandisation de l’eau réalisé par le couple de documentaristes allemands Leslie Franke et Herdolor Lorenz (*), déjà auteurs d’un précédent opus sur le même sujet, "Eau, service public à vendre", seront organisées simultanément le jeudi 23 septembre 2010 dans des dizaines de villes françaises et européennes et aux Etats-Unis.
Coïncidence, c’est la veille, le mercredi 22 septembre 2010 à 13h30, que la 17ème Chambre du Tribunal de grande instance de Paris devait débattre de la plainte en diffamation déposée par Suez-Lyonnaise des eaux contre un autre documentaire, « Flow », réalisé par la documentariste Irena Salinas…
(L’audience a finalement été reportée au mercredi 29 septembre 2010, même lieu, même heure...)
Suez-Lyonnaise des eaux ne va pas manquer, après avoir emporté au début du mois d’août une victoire devant l’organisme d’arbitrage qui examinait son différend financier avec l’Argentine, consécutif à la rupture du contrat d’Aguas Argentinas, de dénoncer les « critiques ineptes » des altermondialistes qui "racontent littéralement n’importe quoi" (sic), si, comme c’est probable, le TGI de Paris lui donne raison à l’issue de l’audience du 29 septembre prochain, eu égard aux passages du film « Flow » poursuivis, qui attestent pour le moins de facilités de langage, hélas imputables aux défenseur(e)s, ou par trop énervé(e)s ou se noyant dans un amphigouri des plus approximatif, de notre noble cause, ce qui constitue hélas l’une des calamiteuses plaies de notre croisade…
(Accessoirement il est intéressant de mesurer à quel point l’affaire argentine aura durablement traumatisé Suez, et est à l’origine de la véritable mue de la transnationale, engagée à marches forcées dans le courant de ces dernières années, ce qui tendrait aujourd’hui à lui conférer un "nouvel avantage compétitif" sur Veolia... C’est du moins ce que les protagonistes du "re-engeneering" veulent laisser accroire, nous y reviendrons...)
Une leçon à méditer à l’heure où la contre-offensive du Cartel de l’eau prend de l’ampleur à mesure que l’on se rapproche de « Marseille 2012 ».
Ainsi la même Suez-Lyonnaise des eaux va rendre publics sous peu, dans une savante mise en scène, les résultats d’une trentaine d’auditions conduites auprès d’autant d’experts depuis le printemps 2010, dont un certain nombre de nos ami(e)s, dont nous espérons que les propos n’auront pas par trop été habilement troussés par les petites mains d’Orsenna, « ad majorem Suez gloriam »…
Le tout en prologue à l’inauguration par les mêmes, décidément suractifs en la période, d’une chaire dédiée aux PPP, qu’ils vont financer dans le cadre de la nouvelle Fondation tout juste créée par l’Université de Bordeaux, portée sur les fonts baptismaux par M. Jean René Fourtou, ci-devant P-DG de Vivendi, ex-syndic de faillite de M. Messier, et accessoirement président de la Chambre de commerce internationale, discrète officine dédiée à l’arbitrage des conflits qui opposent les grands fauves qui nous préoccupent…
(Que les fans de Veolia et de Saur se rassurent, on va y revenir sous peu…)
Water Makes Money, le film
L’aventure a été financée par le recueil de dons militants dans plusieurs pays européens.
Plusieurs dizaines de « premières » sont donc organisées simultanément, dans le même état d’esprit, le jeudi 23 septembre prochain.
Associations et collectifs peuvent encore contacter le diffuseur français afin d’organiser une projection :
Distribution France de Water Makes Money
25, rue de Meaux - 75019 Paris
Tel : 01 42 45 11 05
Télécharger le Dossier de presse
Télécharger des photos du film
Les affiches comportent en bas un espace réservé pour indiquer le jour, l’heure et le lieu de la projection. Chaque collectif peut ainsi imprimer ses affiches avec les renseignements correspondant à sa première.
(*) Les réalisateurs du film sont Leslie Franke et Hermann Lorenz : auteurs d’"Eau, service public à vendre".
Leslie Franke : après des études universitaires de russe et d’histoire à Hambourg, elle est boursière de l’Institut National de la Cinématographie de Moscou. Aujourd’hui, elle exerce la profession de cinéaste à Hambourg.
Herdolor Lorenz : après des études universitaires de sciences politiques, d’histoire, de littérature allemande et de philosophie, il exerce depuis 1985 la profession de cinéaste et de producteur à Hambourg.
Lire aussi :
Rien à voir, enfin si, justement, lire pour une rentrée studieuse "H20 et les eaux de l’oubli", une conférence prononcée par Ivan Illich à Dallas en mai 1984, qui a été notamment publiée en France par Lieu Commun en 1988.