Subrepticement un article, un reportage, quelques images, nous en disent souvent long sur l’approche de l’eau qui inspire les acteurs qui y apparaissent. Impossible de tout chroniquer, il ne faudrait faire que cela. Juste quelques instantanés à la volée.
Ce soir, jeudi 9 avril 2009, sur LCP-AN, un reportage choc. Au cœur de la Beauce un père de famille cerné par les pesticides. Les pompiers et les gendarmes viennent tout juste d’arrêter un agriculteur qui a déversé des dizaines de kilos de pesticides près de chez lui. Alerte rouge dans l’Eure-et-Loir.
Demain, vendredi 10 avril 2009, sur Thalassa. Alerte verte en Bretagne. Haro sur les algues vertes, en forme d’hommage à l’association « Halte aux marées vertes de la baie de Saint-Brieuc ».
Voir "Les algues vertes peuvent tuer"
En écho, toujours de l’ami Gérard Borvon, « Couleurs de printemps en Bretagne : l’orangé éclatant du « roundope »
Ah, et ne surtout pas manquer l’invraisemblable saga que nous narre l’ami Nicolino, qui vient de retaper in extenso à partir de l’original une enquête publiée dans Politis en 1992 : "Les digues du Bangla Desh (Attali au delà de la honte)."
Renversant.
Dans un tout autre registre, M. Antoine Frérot, P-DG de Veolia Eau, vient de publier aux éditions Autrement « L’eau, pour une culture de la responsabilité ». Il y appelle « à un renouvellement des pensées et des pratiques (…) évitant discours alarmistes et positions trop idéologiques"…
Son livre n’est pas sélectionné par le jury de la fondation Veolia, qui s’apprête à récompenser des auteurs engagés en faveur du « développement durable ». Devinez, mais oui, l’inénarrable Erick Orsenna fait bien sur partie des impétrants.
Préférez un minuscule ouvrage (7 centimètres sur 6), à paraître le 23 avril prochain aux éditions Allia. « La montée des eaux », de Charles C. Mann, correspondant scientifique de Vanity Fair, The Atlantic Monthly, Science et Wired. Traduit par notre ami Martin Pigeon, ce reportage paru dans Vanity Fair, illustre admirablement, à partir de la ville chinoise de Changzhou, la question globale de l’eau.
A suivre…
commentaires
Au 10ème message de propagande pour les entreprises du secteur, posté sous autant d’articles depuis trois jours, et signé "Collectif 32", ce serait plus clair d’annoncer clairement la couleur, et de signer FP2E, Veolia, Suez..., enfin ce qui vous chante. C’est étonnant de voir à quel point vous n’apprenez décidément jamais rien, alors que tous les lecteurs vous ont immédiatement identifié ! Attention, je vais en parler à vos boss :-)
Un ami m’a offert le livre de Frérot – plutôt pour me faire une plaisanterie d’ailleurs- mais comme je n’aime pas gaspiller…je l’ai lu et je suis bien obligé d’avouer que je l’ai trouvé très intéressant à plus d’un titre. Il est rare qu’un homme d’entreprise sache se détacher de l’empreinte commerciale et je trouve qu’il le fait pourtant avec talent. On ne peu pas lui enlever qu’il aime et connait bien son sujet.