Face au risque de sécheresse, François de Rugy et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, réuniront la commission de suivi hydrologique du Comité national de l’eau le 14 mai 2019.
« L’hiver et le début de printemps ont été marqués par un manque de pluie sur une bonne partie du territoire métropolitain, ce qui a favorisé la sécheresse des sols superficiels ces trois derniers mois.
La moitié des points de surveillance des nappes affiche ainsi des niveaux bas, alors qu’elles bénéficient habituellement de la recharge hivernale en cette période.
Les niveaux des cours d’eau sont également majoritairement inférieurs aux moyennes saisonnières.
D’après les prévisions saisonnières de Météo-France, les températures de mai à juillet sur la France métropolitaine seront par ailleurs probablement supérieures à la normale, et aucune tendance moyenne sur les prévisions de précipitations ne se dégage.
La pluviométrie des prochaines semaines sera donc déterminante mais le Gouvernement est déterminé à se préparer dès à présent à la probabilité d’une sécheresse.
Pour ce faire, le ministre et la secrétaire d’État souhaitent ainsi sensibiliser tous les usagers de l’eau (secteurs agricole et industriel, collectivités et grand public) à la situation actuelle et les inciter à une gestion économe de la ressource en eau, d’autant plus dans le contexte du dérèglement climatique où la fréquence et l’intensité des sécheresses vont augmenter dans les prochaines décennies.
Ils réuniront ainsi la commission de suivi hydrologique du Comité national de l’eau, lieu d’échange et d’information sur la gestion de la ressource en eau, l’anticipation des crises et la gestion des conséquences de la sécheresse sur les différents usages de l’eau et sur les milieux naturels, qui recueille les avis et propositions des différents acteurs concernés et coordonne les actions nationales, notamment de communication. »
NB : L’écart à la moyenne sur la période 1981-2010 pour la même date permet de faire une estimation de l’écart à des conditions de référence.
Les Assises de l’eau lancées par le Gouvernement par ailleurs en cours rassemblent les acteurs du monde de l’eau afin de trouver des solutions concrètes qui permettront aux territoires d’assurer une gestion durable de la ressource en eau, dans ses composantes écologique et socio-économique.
Localement, les préfets réuniront prochainement dans les départements concernés les comités départementaux « sécheresse » afin d’échanger sur cette situation avec les parties prenantes. »
– Pour en savoir plus sur la gestion de la sécheresse :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/gerer-secheresse
– Pour accéder au bulletin de suivi hydrologique :
https://www.eaufrance.fr/publications/bsh
– Site de MétéoFrance :
http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres
– Pour suivre les arrêtés sécheresse :
http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp
Lire aussi :
– Haute Loire : certaines plantes ne sont pas reparties :
Le Progrès, 11 mai 2019.
commentaires
Ce qui est grave sur cette carte du déficit, c’est que le Massif central est en rose-rouge déficitaire, alors que c’est le "château d’eau de la France"... les fleuves vont trinquer cet été...
Les maraîchers des Cévennes entre Ganges (34) et Le Vigan (30) se disent sauvés par les 150 mm tombés en 2 pluies début mai. Mais ailleurs, "les forts vents inhabituels mais fréquents depuis 3 ans" ont déjà tout séché... comme le dit un jardinier de Lentilly (69) sur France Inter...
Y a plus de saisons ma bonne dame !