Après le « déminage préventif » du « vrai-faux » putsch imputé à Mrs Proglio et Borloo, barbouzerie contre-barbouzarde admirablement conduite, l’action de Veolia reprend plus de 40% en moins de trois semaines ! Le groupe en profite pour contre-attaquer sur le terrain défriché par Suez-Lyonnaise, et dévoile d’ambitieux « objectifs de performance ». Dans le même temps, le conflit sanglant pour la prise de contrôle de SAUR n’en finit plus de rebondir. (Surtout quand le JDD nous raconte qu’il s’enlise !). Le printemps sera chaud…
On ne s’ennuie pas sur le front de nos majors. Après avoir analysé l’échappée de Suez-Lyonnaise - qui a ripoliné sa façade à grande eau, ingenierie sociétale aidant, et mobilisé Orsenna-Ferry-Hirsch pour jouer les bateleurs -, Veolia contre-attaque, plus sobrement, comme à l’accoutumée, convaincue que l’esbroufe de la concurrence ne fera pas long feu. A voir…
Veolia Eau annonce donc des innovations sur le front de la « performance durable », et « prend des engagements vis-à-vis des collectivités locales et de ses clients industriels… »
C’est par un communiqué de presse du 22 mars 2012 que l’entreprise a présenté « Sept objectifs de performance ambitieux pour la période 2012-2014. »
« Parce que les demandes des collectivités locales et des entreprises industrielles pour maîtriser leurs empreintes environnementales se multiplient et qu’elles souhaitent démontrer leur engagement dans une démarche de développement durable mesurable et efficace, Veolia Eau innove et prend des engagements concrets. Veolia Eau annonce aujourd’hui les 7 objectifs de performance globale qu’elle s’est fixée pour la période 2012-2014 et la mise en place d’une certification extra financière de délégations de services publics. »
(Voir surtout ladite « certification extra-financière des DSP », là on reste dans la lignée des calembredaines de la concurrence, à croire que ça marche, ce qui est plutôt inquiétant…)
Pas de sortie pour SAUR ?
Sous le titre singulier de « La bataille de l’eau attendra », le Journal du Dimanche narre dans son édition du 1er avril 2012, au demeurant sans rien raconter, ce qui est la loi du genre, le nouvel épisode de la bagarre au couteau que se livrent les différents protagonistes intéressés par la prise de contrôle de SAUR : « Le mariage avec Séché Environnement compromis, la naissance d’un troisième grand acteur de l’eau attendra. Saur joue sa survie ».
Avec en prime cette "information" ahurissante selon laquelle Joël Séché attendrait tout de l’alternance pour finaliser enfin son raid avorté !
(Une pierre dans le jardin de Frédéric Martel :-)