Polytechnique, sa Fondation, Veolia et le Museum national d’Histoire naturelle ont annoncé le 20 avril le renouvellement de la la Chaire « Modélisation Mathématique et Biodiversité ». Là ce n’est pas comme avec les gros balourds de Total, çà « passe crème », comme le diraient nos amis des Antilles…
Le communiqué de presse :
« L’Ecole polytechnique, la Fondation de l’X, le Muséum national d’Histoire naturelle et Veolia renouvellent la Chaire d’Enseignement et de recherche « Modélisation Mathématique et Biodiversité » pour une durée de 5 ans.
Depuis son inauguration en 2009, la Chaire, en constante évolution, a instauré un réseau unique entre mathématiciens et biologistes, lui permettant d’élargir ses thématiques, en y intégrant notamment des problématiques de santé.
Ce renouvellement permettra à la Chaire d’étendre ses travaux dans de nouvelles disciplines, au croisement de l’expertise des parties prenantes.
Elle ambitionne de mettre en place des travaux transverses entre Mathématiques et Ecologie, à travers l’étude des impacts environnementaux et climatiques sur l’adaptation et l’évolution des espèces, l’étude du fonctionnement des écosystèmes, leur résilience et les biais cognitifs de leur appréhension, en incluant les écosystèmes bactériens, l’écologie et l’agriculture urbaine, ou encore la modélisation des biomasses.
Au-delà de fédérer les travaux des chercheurs et de se mettre au service de la société, la Chaire développe également un vivier de talents en donnant aux étudiants les capacités de comprendre et répondre aux enjeux écologiques.
Point d’ancrage autour duquel s’est développé le master de l’Institut Polytechnique de Paris et de Paris-Saclay « Mathématiques pour les sciences du vivant », la Chaire sensibilise également le grand public à travers l’organisation de conférences vulgarisées.
En continuant d’unir leurs efforts avec ceux de la Chaire Modélisation Mathématique et Biodiversité, l’École polytechnique, Veolia et le Museum national d’Histoire naturelle contribuent activement au développement de solutions afin de répondre aux enjeux étroitement liés de l’écologie, du changement climatique et de la santé. »