Le conseil communal de Salé a décidé de réduire de 7 à 4 ans la durée du contrat de gestion déléguée des déchets ménagers, assurée par la société Véolia, dans les communes de Bétana et Hsein et ce, en perspective de sa résiliation en juillet 2013, du fait de la régression constatée depuis un mois dans la qualité des prestations fournies, selon l’agence MAP.
« Un responsable de la commune urbaine de Salé a indiqué que la décision d’écourter la validité du contrat, couvrant la période de juillet 2008 à juillet 2015, est motivée par l’incapacité de la société concessionnaire à maîtriser les moyens de travail humains et matériels, ainsi que par le manque d’entretien du matériel de collecte des déchets ménagers.
Le choix de la date de juillet 2013 pour la résiliation du contrat se justifie par le souci de donner le temps nécessaire à la commune en vue d’assurer la continuité des prestations aux habitants des arrondissements de Bétana et Hsein, et aussi de lancer un appel d’offres conformément à la loi N-54.05 relative à la gestion déléguée des services publics, a précisé la même source.
Elle a ajouté que les services compétents planchent sur l’élaboration d’un nouveau cahier de charges, qui sera prêt fin juillet 2012, et d’un avenant au contrat initial qui sera soumis aux autorités de tutelle pour approbation.
Suite à la baisse de la qualité des prestations dans le secteur du ramassage des déchets, le conseil communal avait imposé à Veolia une amende d’environ 450 mille dirhams au titre du dernier semestre 2012, et ce pour manquements liés notamment au non ramassage des déchets, l’utilisation de matériels obsolètes et le non remplacement des matériels hors usage, ajoute-t-on.
En 2011, une amende de 250 mille dirhams a été infligée à Veolia par le conseil communal et une autre en 2010 (210 mille dirhams). De même, un avertissement a été adressé à cette société, en juin dernier, pour non réparation de matériels. Veolia s’est vu confier la gestion du secteur du traitement des déchets dans les communes de Bétana et Hsein, en juillet 2008, dans le cadre d’un contrat de sept ans pour un montant de 22 millions de dirhams. La convention stipule la collecte de 73 mille tonnes de déchets ménagers par an. »
(10 dirhams = 1 euro)