Comme chaque année, durant tout un week-end, le Conseil général du Val-de-Marne organise son Festival de l’eau, qui accueille 200 000 personnes sur les rives de la Marne et de la Seine, et jusqu’en Seine-Saint-Denis et à Paris. Toujours axée sur la sensibilisation et la culture, la manifestation offre à nouveau spectacles, promenades, débats…
Cette année le fleuve Niger est l’invité d’honneur du festival, occasion de découvrir toute une palette d’actions de solidarité nouées entre les riverains des deux fleuves, si lointains en apparence, si proches de par les préoccupations qu’ils ont en partage.
La fête sera aussi marquée par un événement plus solennel, la signature par tous les acteurs de l’eau du « Plan Bleu » départemental, aboutissement de deux ans de concertation approfondie, qui traduit en 94 engagements les objectifs d’une politique de l’eau ambitieuse à l’horizon 2020 : lutte contre les pollutions, aménagement des berges, réutilisation des eaux pluviales, élimination des produits phyto-sanitaires…
Noter aussi, que ne reculant devant rien, le Festival de L’OH ! a créé un binz sur le réseau social Facebook, où l’on retrouvera les différents évènements qui ponctuent cette manifestation tout au long de l’année.
Nous demeurons dubitatifs sur cette foucade de nos amis qui succombent ce faisant à un tropisme états-uniens qui nous "interpelle quelque part, etc." Bon, "nobody’s perfect", et à ce titre il leur sera beaucoup pardonné...
Plus sérieusement, le Conseil général du Val-de-Marne recevra, jeudi 25 juin, à 18h00 le grand prix de l’environnement Ile-de-France pour son action dans la gestion de l’eau et l’assainissement - notamment dans l’adoption du Plan Bleu -, et en matière de développement et Transports.
Cette distinction est décernée dans le cadre du Salon Professionnel International pour le Développement des Energies Renouvelables et de maîtrise de l’Energie qui se tient les 24, 25, et 26 juin à la Porte de Versailles.
Lire aussi :
Un plan de bataille pour mieux gérer l’eau
Le Parisien, 27 juin 2009