Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
FLUX
VIDEO : Mexico - Istanbul - Marseille…
par Marc Laimé, 8 avril 2011

Depuis le 4ème Forum mondial de l’eau de Mexico, une réalisatrice de documentaires a mis en images les « World Water Forum » et autres manifestations « alter » sur l’eau. Avant « Marseille 2012 », son dernier opus mixe Istanbul, 5ème Forum mondial, avec des images du très vivace mouvement italien pour l’eau « bien commun »…

Des contestations du Forum officiel de Mexico en 2006, avec « Aqua mi sangre », nous découvrons ensuite des images filmées à Istanbul en 2009 lors du 5ème Forum mondial de l’eau, avec une incursion au Kurdistan où ont été édifiés, et vont encore être construits, les barrages du grand projet désormais « pan-turc », après la défection de la Banque mondiale, que l’AKP a hérité, sans rien y changer, des descendants d’Ataturk hier encore au pouvoir, barrages qui ont déjà provoqué des dégâts considérables.

Notons que l’épouvantable vrai-faux débat sur l’intégration (ou non), de la Turquie dans l’UE, a toujours fait l’impasse sur cette donnée majeure. Si le projet « pan-turc » d’édification de grands barrages arrive à son terme, et tout le laisse augurer, la Turquie maîtrisera l’eau du Machrek.

Dès lors l’intégration de la Turquie dans l’UE signifierait que l’UE a la maîtrise de l’eau du Proche-Orient.

On se demande bien pourquoi les travaux édifiants de l’Ecole de guerre ne figurent pas au rang des « solutions » phares de Marseille 2012.

Juste pour priver l’empereur Fauchon d’un Nobel Prize ? On n’ose croire à pareille mesquinerie.

L’Italie ensuite, l’Italie toujours. Où un véritable mouvement populaire, qui englobe jusqu’au léguistes, on croit rêver, multiplie les démonstrations de masse pour imposer par un referendum populaire un coup d’arrêt définitif à la privatisation des services d’eau de la botte, hélas bien engagés depuis la loi Galli…

Sauf que comme en témoignait la manifestation du 28 avril dernier, un referendum contre la privatisation de l’eau qui pourrait avoir lieu les 12 et 13 juin prochains en Italie.

Lire :

Un bref historique du mouvement italien pour l’eau.

Voir :

- The Trailer in english.

 Le website du film, avec un appel pour permettre sa traduction en Anglais, Français et Turc, afin d’appuyer les mobilisations en cours dans la perspective de Marseille 2012.

Turkish connection.com

Contact :

Jaroslava Colajacomo

Playapart

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!