Enquêtant sur les ravages de l’agriculture industrielle et son impact sur la qualité de l’eau, le WWF-France, après les pesticides en Eure-et-Loir, a enquêté sur l’irrigation du maïs dans le Gers...
Lire aussi :
Gers amont, objectif non atteint.
"Sujet constant de préoccupation, la pollution sur le bassin versant du Gers fait l’objet depuis six ans de différentes actions dont la première, dite « action test », proposait aux agriculteurs de nouvelles méthodes de travail. Ayant pris fin en 2007, cette action a été suivie d’un programme ambitieux de réduction des produits phytosanitaires dans la rivière Gers et ses affluents, le Sousson, le Cédon et l’Arçon. Ce programme d’actions territoriales (PAT) avait pour objectif la réduction de 40 % des produits phytosanitaires en cinq ans. Considéré comme inaccessible, cet objectif a été abandonné l’an dernier. D’autres projets sont en cours d’élaboration."
Une remarquable enquête de Béatrice Millésime, publiée sur Route 124, magazine d’information en ligne indépendant du Gers, le 24 février 2011.