Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Une épidémie de dengue fait trois morts en Martinique
par Marc Laimé, 11 septembre 2023

La Martinique fait face à une épidémie de dengue. Plus de 700 cas ont été enregistrés en une semaine, et trois personnes sont décédées. Des cas ont aussi été repérés en métropole à Chatillon.

La dengue est bien présente en Martinique. L’île des Caraïbes fait face à une épidémie de plus en plus importante.

En une semaine, entre le lundi 28 août et le dimanche 3 septembre 2023, 770 cas ont été détectés et 3 personnes sont mortes, comme l’indique Martinique Première. Sur ces centaines de cas, il y a eu 24 passages aux urgences, 9 hospitalisations et 6 cas graves, dont les trois décès.

Depuis le début de l’année, l’agence nationale de santé publique a recensé 4 970 consultations en médecine de ville pour des cas de dengue.

Afin de stopper le plus rapidement possible cette épidémie, Santé Publique France donne quelques conseils. Il faut éliminer les eaux stagnantes, changer l’eau des vases deux fois par semaine, couvrir les fûts et réserves d’eau avec une toile moustiquaire, nettoyer les gouttières régulièrement et d’éliminer les objets susceptibles d’accumuler des eaux pluviales dans et autour de la maison. En plus, il est conseillé de porter des vêtements longs et d’utiliser des répulsifs pour se protéger des piqûres.

En plus d’une forte présence en Martinique, les cas de dengue augmentent également en métropole. En 2022, 67 départements étaient concernés.

Après deux cas de dengue, une opération de démoustication menée dans les rues de Châtillon

Menée dans la ZAC de l’Aérospatiale, l’opération préventive visait à éradiquer le moustique Aedes albopictus, dit « moustique-tigre », après le signalement de deux cas de dengue chez des voyageurs revenant des Antilles.

Malgré ses airs de films de science-fiction, elle est presque passée inaperçue. Une opération de démoustication a été menée dans la nuit de vendredi à samedi 9 septembre, dans quelques rues du quartier de l’Aérospatiale, à Châtillon (Hauts-de-Seine). Une opération réclamée par la ville et décidée par l’agence régionale de santé (ARS) après le signalement, dans le secteur, de deux cas de dengue chez deux habitants revenant des Antilles.

Menée en 23h30 et 2h30 du matin, l’opération visait à éradiquer le moustique Aedes albopictus, autrement appelé « moustique-tigre ». Un insecte de plus en plus répandu en Île-de-France connu pour être justement un vecteur des virus comme le chikungunya, Zika ou la dengue.

Parmi les axes concernés : une partie de l’avenue de la paix, de la rue Voltaire, de la rue Béranger et du boulevard Félix-Faure, soit une zone de 150 m autour du domicile des malades. « Cette démoustication a eu lieu dans une zone très précise, explique-t-on à la ville de Châtillon. Les rues concernées ont été interdites à la circulation le temps de l’intervention.

Ce que confirme José, un habitant du quartier qui pensait voir débarquer des hommes en combinaisons, le visage protégé de lunettes et de masques à gaz. « 

Comme à la télé quoi », s’amuse-t-il. « Mais la vérité, c’est que je n’ai rien vu de tout ça, poursuit-il avec presque une pointe de regret. Tout ce qu’il y avait à voir, c’était une voiture, un genre de gros pick-up qui roulait au pas. Et depuis la plateforme arrière, des techniciens balançaient une sorte de produit insecticide en direction des habitations avec une sorte de canon… »
Une scène qui a carrément échappé à la vigilance d’une riveraine de l’avenue de la Paix, incluse dans le périmètre de démoustication. « Je devais dormir, glisse-t-elle. Mais c’est bien de l’avoir fait. »

Pas vraiment parce que rode la peur de virus. La dengue, la mère de famille ne redoute pas vraiment de l’attraper. Non, si elle salue l’opération, c’est surtout que la jeune maman ne supporte plus d’endurer, chaque nuit, des raids de moustiques et les démangeaisons qui vont avec. « Les chevilles, les bras, tout y passe, gronde-t-elle. On se fait dévorer. Et tous les soirs. On a vraiment le sentiment qu’il y en a plus d’année en année. C’est simple, j’ai l’impression d’en avoir jamais vu autant. »

Sources :

https://www.lunion.fr/id518426/article/2023-09-08/une-epidemie-de-dengue-fait-trois-morts-en-martinique

https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/apres-deux-cas-de-dengue-une-operation-de-demoustication-menee-dans-les-rues-de-chatillon-09-09-2023-UKEG52G5XVFQ3A2XWENLYDVLFQ.php

Lire aussi :

L’épidémie de dengue progresse en Guadeloupe et en Martinique

Le Point, 11 septembre 2023.

https://www.lepoint.fr/societe/l-epidemie-de-dengue-progresse-en-guadeloupe-et-martinique-10-09-2023-2534889_23.php

https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/sante/lepidemie-de-dengue-poursuit-sa-progression-952427.php

France antilles.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!