Le pirate a donné des instructions pour augmenter à un niveau dangereux la concentration en un additif chimique. L’intrusion a été immédiatement remarquée et stoppée, selon la police.
Un pirate informatique est parvenu à entrer de façon illégale dans le réseau d’ordinateurs d’une usine de production d’eau potable en Floride, donnant des instructions pour augmenter à un niveau dangereux la concentration en un additif chimique, a rapporté, lundi 8 février, la police locale.
Le piratage a été heureusement immédiatement remarqué et une correction a été apportée de façon à ce qu’aucun consommateur local – d’une banlieue de la grande ville de Tampa, – n’ait été en danger, a précisé Bob Gualtieri, le shérif du comté de Pinellas.
Mais cette cyberattaque est venue illustrer le danger que les piratages informatiques peuvent faire courir à d’importantes infrastructures aux Etats-Unis, a ajouté le shérif.
Intrusion remarquée par hasard
L’intrusion malveillante dans le système informatique de l’usine de traitement d’eau d’Oldsmar a été remarquée, vendredi, par un technicien informatique, qui a vu avec surprise que quelqu’un déplaçait à distance le curseur de sa souris, allant cliquer de façon à changer la teneur de l’eau en hydroxyde de sodium.
Cette substance, cruciale pour le contrôle d’un milieu alcalin ou la régulation d’acidité de l’eau, est corrosive et dangereuse à teneur élevée.